
Ville éponge
Comme une éponge: comment les espaces urbanisés deviennent des villes épongesLes projets de villes éponges visent à atténuer les effets du changement climatique dans les zones habitées. Sur des surfaces désimperméabilisées et végétalisées, l’eau peut mieux s’infiltrer dans le sol plutôt que de ruisseler en surface et de causer potentiellement des dommages. L’évaporation et l’ombrage fournis par les plantes rafraîchissent les villes et améliorent la qualité de vie. Nous soutenons des projets de villes éponges dans toute la Suisse.
Des villes éponges pour prévenir les dommages
Selon une étude du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, jusqu’à deux tiers des dommages causés par les inondations sont dus au ruissellement de surface. Les projets de villes éponges entendent contrer ce phénomène. Vers le communiqué de presse et l’étude sur le ruissellement de surface.
Principe de fonctionnement des villes éponges

Le schéma ci-dessous illustre les différents éléments pris en compte dans les projets de villes éponges ainsi que leur interaction.
Un changement de mentalité est nécessaire
Simon Schudel, spécialiste en géoanalyse et risques naturels à la Mobilière, explique dans une interview pourquoi les projets de villes éponges sont essentiels pour les espaces urbains.
Article paru dans la NZZ le 25 novembre 2023 (en allemand)
Un large engagement en faveur des villes éponges
La Mobilière Coopérative soutient financièrement les projets de villes éponges développés par les villes et les communes. Elle encourage la sensibilisation à cette thématique et s’engage, à travers des partenariats, en faveur de l’acquisition des connaissances nécessaires et des initiatives prises par les propriétaires fonciers.
Le premier projet que nous avons soutenu en 2023 se situe dans le quartier de Breitenrain, à Berne: il prévoit de désimperméabiliser entièrement l’Optingenstrasse et d'y planter des arbres.
Environ un tiers de l’espace public est réaménagé. Le concept de ville éponge gagne du terrain dans toute la Suisse. De plus en plus de communes l’adoptent. De nouveaux projets de villes éponges sont en cours de planification; la Mobilière est en discussion avec plusieurs communes.
Vous planifiez un projet de ville éponge pour votre commune dans le cadre de la rénovation d’une rue ou d’une place? N’hésitez pas à nous contacter: Roland Verdon, 031 389 65 01, roland.verdon@mobi.ch.
Communiqués de presse sur les projets à Saint-Gall, Winterthour, Lausanne et Schaffhouse
En Suisse, le thème des «villes éponges» suscite un intérêt grandissant. La Mobilière mène des discussions avec plusieurs communes, et les prochaines collaborations sont déjà définies:
Le principe de ville éponge également dans l’espace privé
Même des petites surfaces peuvent apporter leur pierre à l’édifice. En collaboration avec les «Asphaltknackerinnen» (casseuses de béton) de Plan Biodivers, les propriétaires privés sont sensibilisés et accompagnés, en partenariat avec les villes, s’ils souhaitent agir d’eux-mêmes et désimperméabiliser puis renaturer des surfaces bitumées.
Les particuliers, les PME et les coopératives bénéficient d’un conseil gratuit auprès des «Asphaltknackerinnen», y compris la mise en relation avec des spécialistes appropriés. De plus, les frais d’élimination de l’asphalte sont pris en charge jusqu’à une surface de 100 m². Une première coopération a été nouée avec Winterthour, d’autres villes suivront.
«Ville éponge miniature»: un modèle pour illustrer le principe de la ville éponge
Soucieuse de rendre le sujet plus tangible, la Mobilière a développé un modèle physique conjointement avec la ville de Berne et le bureau d’ingénieurs Hunziker Betatech: la ville éponge miniature. Ce modèle présente le principe de la ville éponge en petit format, ce qui en fait un outil idéal pour les expositions, les événements et les visites scolaires. Les plans de construction sont disponibles gratuitement, un simple e-mail suffit.
Outre Berne, les villes de Winterthour, Coire et Bülach disposent de modèles exposés sur place.

Réseau «Ville éponge» du VSA

L'étang du Jardin de circulation à Lausanne, qui recueille les eaux de pluie et les évapore à nouveau.
L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) a mis sur pied le réseau «Ville éponge». Il réunit des spécialistes issus des cantons, des communes, de la recherche, de la planification et de la gestion de l’eau, et favorise les échanges professionnels. La Mobilière participe à cette initiative En tant que partenaire, tant sur le plan du contenu que du point de vue financier.