Ville éponge Optingenstrasse Hero

Rendre les sols perméables: projets en zones habitées

Les projets de villes éponges visent à atténuer les effets du changement climatique dans les zones habitées. Sur des surfaces désimperméabilisées et végétalisées, l’eau peut mieux s’infiltrer dans le sol plutôt que de ruisseler en surface et, potentiellement, causer des dommages. L’évaporation et l’ombrage créés par les plantes rafraîchissent les espaces urbains, ce qui améliore la qualité de vie. 

En raison du changement climatique, la société doit se préparer à des périodes de chaleur plus marquées et à des épisodes de fortes pluies plus intenses et fréquents. Les vastes surfaces imperméabilisées dans les zones urbaines sont responsables de l’accumulation de chaleur et, en cas de fortes pluies, du ruissellement de surface, lequel est à l’origine d’environ deux tiers des dommages causés par les inondations au cours des dix dernières années. ​

Soucieuse de contribuer à atténuer les effets du changement climatique dans les localités suisses, la Mobilière soutient des projets de villes éponges. Celles-ci présentent un double avantage: elles limitent les dommages causés par les inondations et contribuent à maintenir une qualité de vie élevée dans les régions à forte densité de population.

Projets de villes éponge soutenus par la Mobilière

Le premier projet de ville éponge soutenu par la Mobilière se situe à Berne. En septembre 2023, la ville a annoncé qu’elle allait saisir l’opportunité de l’assainissement des conduites de service pour valoriser l’Optingenstrasse, dans le quartier de Breitenrain. Plus d'informations.

En Suisse, le thème des «villes éponges» suscite un intérêt grandissant. La Mobilière mène des discussions avec plusieurs communes, et les prochaines collaborations sont déjà définies: 

Comunique de presse du 11 juin 2024 sur le «WinterTour» (en allemand):
Découvrir la ville éponge Winterthur

Communiqué de presse du 11 juin 2024 sur le projet à Lausanne:
Le nouveau jardin des transports illustre les principes de la ville-éponge

Communiqué de presse (en allemand) du 6 juin 2024 sur le projet à Schaffhouse : 
Un climat agréable grâce aux mesures de la ville-éponge

Communiqué de presse (en allemand) de la ville de Winterthur 15 décembre 2023:
«Winterthur, ville éponge» - innovante contre les fortes pluies et la chaleur

Communiqué de presse (en allemand) de la Ville de Saint-Gall du 20 novembre 2023:
Ville éponge: entrée en service du bassin au cinéma Rex, d’autres projets en bonne voie

Communiqué de presse de la Ville de Lausanne du 8 novembre 2023:
Lausanne Jardins et la Mobilière s’associent pour développer un projet de ville éponge à la Vallée de la Jeunesse

Graphique expliquant le modèle de ville éponge

La première «ville éponge de poche» en action 

La Mobilière veut sensibiliser le public aux mesures d'adaptation au climat. Pour ce faire, elle a développé, en collaboration avec la ville de Berne, le modèle de ville éponge de l'entreprise d'ingénierie Hunziker Betatech. Cette «ville éponge de poche» explique clairement le principe d'une ville éponge en petit format. Le premier modèle vient d'être présenté: Il se trouve devant le siège principal de la Mobilière à Berne et est accessible au public. Communiqué de presse (en allemand)

Photo de la première ville éponge de poche

La Mobilière soutient les initiatives «ville éponge» du VSA

L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) regroupe des spécialistes issus des cantons et des communes, des milieux associatifs ainsi que des secteurs de la planification, de la recherche et de la gestion des eaux. Elle a lancé «Ville éponge», une plateforme d’information qui favorise les échanges entre les acteurs de la gestion des eaux. La Mobilière participe à l’initiative en tant qu’agent de réseautage, tant sur le plan du contenu que du point de vue financier. Découvrez-en plus à ce sujet sur la plateforme ville éponge.

basic_desktop_file_folder

Article paru dans la NZZ le 25 novembre 2023 (en allemand)

Projet de ville éponge à Zurich Turbinenplatz

Exemple d'un projet de ville éponge à la Turbinenplatz à Zurich (photo: Silvia Oppliger, VSA)

Des villes éponges pour prévenir les dommages

Selon une étude du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, jusqu’à deux tiers des dommages causés par les inondations sont dus au ruissellement de surface. Au-delà de la simple prévention des risques, les projets de villes éponges pourraient aussi constituer une mesure pour remédier aux dommages dus aux inondations. Vous trouverez ici le communiqué de presse ainsi que d’autres informations relatives à l’étude.

Exemple d’un projet de ville éponge à Genève

Exemple d'un projet de ville éponge à Genève (photo: Simon Schudel)