Initiative de recherche sur le risque de crues

Forschungsinitiative Hochwasserrisiko

Dans le cadre de l’«Initiative de recherche sur le risque de crues – de la compréhension à la gestion», le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels soutenu par la Mobilière a mis au point une série d’outils. L’objectif? Aider les milieux spécialisés et les autorités en Suisse à gérer les crues et le ruissellement des eaux de surface sur le long terme. Pour ce faire, ces outils combinent des simulations complexes avec les informations sur les dangers fournies par la Confédération et les cantons. Le public et les spécialistes peuvent y accéder depuis le site risquedecrues.ch

Les inondations et leurs conséquences sur la société et l’économie concernent l’ensemble de la population. Parallèlement aux inondations de grande ampleur dues au débordement de rivières et de lacs, le ruissellement des eaux de surface causé par les fortes précipitations entraîne des dommages considérables. Or, les scénarios climatiques prévoient une intensification de ces phénomènes en Suisse. D’où l’importance de communiquer les découvertes scientifiques afin que les autorités et les milieux spécialisés puissent prendre les mesures nécessaires pour limiter les dommages. Tel est l’objectif de l’initiative de recherche sur le risque de crues. 

Une boîte à outils polyvalente pour gérer les risques de crues en Suisse 

Plusieurs outils pratiques ont été conçus dans le cadre de l’initiative de recherche. L’outil Potentiel de dommages des crues, qui se fonde sur la carte officielle des risques de crues, révèle le nombre et la proportion de bâtiments, de places de travail, de personnes résidentes et d’autres éléments jusqu’au niveau des quartiers, potentiellement menacés. De même, l’outil Potentiel de dommages dus au ruissellement met en lumière pour chaque commune le nombre de bâtiments exposés au ruissellement des eaux de surface. Le Simulateur de dommages évalue pour sa part les dommages que pourraient provoquer des crues suivant différents scénarios actuels et futurs.

Rendre imaginables des événements jamais survenus 

L’initiative de recherche sur le risque de crues cherche également à établir des scénarios plausibles applicables aux crues susceptibles d’entraîner de très gros dommages, et à les rendre ainsi «imaginables». L’outil Dynamique de crues permet d’analyser jusqu’à neuf scénarios hypothétiques, physiquement plausibles, et de visualiser leur évolution dans le temps. Il met en évidence les répercussions de fortes précipitations extrêmes d’une durée de plusieurs jours sur les bâtiments, les écoles, les hôpitaux, les rues et d’autres installations critiques. En outre, l’outil Sensibilité aux risques offre la possibilité d’évaluer pour les grands cours d’eau et les lacs en Suisse les dommages causés par d’éventuelles crues futures. Ces outils sont déjà utilisés par les services d’urgence et les autorités afin de former leur personnel et d’analyser l’enchaînement des dommages pouvant survenir. Ils aident ainsi la Suisse à se préparer à l’éventualité d’inondations de très grande ampleur.