Avis d’intempéries

Person läuft mit Gummistiefel durch Hochwasser

Après un épisode de grêle ou de pluies intenses présentant un fort potentiel de dommages, nous contactons automatiquement nos clientes et clients. Les personnes concernées reçoivent alors un avis d’intempéries sous forme de notification push dans l’application «Ma Mobilière». 

Depuis mai 2024, la Mobilière propose un nouveau service dans l’application «Ma Mobilière», qui contacte automatiquement les clientes et clients après des intempéries. Grâce à notre collaboration avec le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels et le Réseau suisse de mesure de la grêle, les intempéries peuvent être localisées au kilomètre carré près. 

Quand une valeur seuil définie est dépassée, lors de fortes pluies ou de grêle, les clientes et clients concernés reçoivent une notification push dans l’application. Cette dernière les informe du lieu et de l’heure de l’événement ainsi que des objets assurés potentiellement touchés. Elle contient aussi des informations sur la déclaration des dommages et la documentation à fournir ainsi que des conseils de prévention. 

Si aucun dommage n’est à déplorer, les clientes et clients peuvent le signaler facilement, ce qui contribue à l’amélioration continue des avis d’intempéries. 

Les récents résultats du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels devraient permettre à l’avenir de compléter ce service par des avertissements. L’objectif est d’anticiper les épisodes de pluies intenses ou les risques d’inondation et de suggérer des mesures de prévention afin de protéger au mieux nos clientes et clients.