Deux personnes en noir et blanc qui regardent la caméra
«La vie avec l’art» - Œuvres de la collection Carola et Günther Ketterer-Ertle

Art et développement durable Vol. 9

Du 5 avril 2018 au 17 août 2018

Dans sa toute nouvelle exposition intitulée «La vie avec l’art», la Mobilière s’intéresse à la place que l’art peut prendre dans l’environnement professionnel ou personnel, à la force qui s’en dégage.

L’art touche, l’art stimule! La collection privée de Carola Ertle et Günther Ketterer est la parfaite démonstration que l’art peut remplir toute une vie et l’enrichir jour après jour. Depuis les années 80, ce couple installé à Berne collectionne les œuvres d’art et, pour eux, il ne s’agit pas simplement d’acquérir de belles pièces pour les exposer dans leur intérieur ou les conserver dans un dépôt.

Il s’agit bien plus de vivre entouré d’œuvres d’art, d’apprendre de l’art et de s’en inspirer pour s’ouvrir à la nouveauté. Chez eux, les œuvres d’art vous accueillent dès la porte d’entrée. D’autres suivent dans le vestibule, le salon et la cuisine, les bureaux et même la salle de bains. Partout où le regard se pose, on découvre des objets insolites, on est surpris par la nouveauté, emporté dans un grisant et passionnant voyage balisé par les supports les plus divers: des vidéos à la peinture, en passant par les dessins, les installations et les sculptures. Sur le sol, sur les murs, dans l’espace ou encore sur le couvercle du plan de cuisson: l’art est partout.

L’exposition «La vie avec l’art» invite les visiteurs à découvrir la collection de Carola Ertle et de Günther Ketterer et à voir au plus près comment l’art peut s’inviter dans le quotidien: la Mobilière a demandé à David Willen, photographe suisse de renommée internationale, d’immortaliser le décor de ces deux amateurs d’art. De grandes photos murales réalisées à partir de ses prises de vues s’inscrivent dans un collage où la réalité photographiée se mêle aux œuvres d’art véritables.

Une femme devant un vidéoprojecteur à l’exposition «L’art et le développement durable à la Mobilière» Un homme avec des écouteurs dans l’exposition «L’art et le développement durable à la Mobilière» Introduction à l’exposition «L’art et le développement durable à la Mobilière» deux personnes devant leurs tableaux à l’exposition «Art et développement durable à la Mobilière» Visiteurs devant les écrans de l’exposition «L’art et le développement durable à la Mobilière»

Les artistes

Aerschmann Peter; Albert Judith; Bach Elvira; Bethlen Gabriel; Blaser Samuel; Brodwolf Jürgen; Ciervo Costantino; Czarnetta Oliver; Ehlers Jeannette, Feller Beat; Fetting Rainer; Fisher Craig; Kaufmann Flo + Zimoun; Fuchs Silvia; Haag Filip; Henderson Douglas; Toll&Kirsche (Hugentobler Stefan & Vozza Anita); Isler Vera; Kirchner Ernst Ludwig; Klassen Norbert; Klossner Frantiček; Korsig Bodo; Leibundgut Reto; Leutenegger Zilla; Loux Andrea; Magaña Renée; Matter Annina / Zahn Urs; Matthies Rupprecht; Megert Franziska; Michel Chantal; Middendorf Helmut; Möll Martin; Müller Albert; Nepraš Jakub; Netzhammer Yves; Nyffeler Andrea; Pearsh Kevin; Picón Adela; Rebecca Rebekka; RELAX; Roldán Ana; Roth Max; Schmid Laurent; Schult HA; Seruset Lothar; Sierra Francisco; Spahr Michael; Stadler Adriana; Stäubli Ursula, Hafner Marie-Anne (Uniformiert /Deplaciert); Stauch Dominik; Tong Liem; Wüthrich Peter; Zaugg Simone