
La Collection d’art de la Mobilière Coopérative
Notre objectif est de développer la collection d’art de la Mobilière selon des critères de durabilité, de diversité et de qualité. Notre stratégie s’appuie sur trois piliers: un soutien pluriannuel à de jeunes artistes suisses ou ayant un lien avec la Suisse, l’élargissement ciblé de la collection à des œuvres créées par des femmes et l’acquisition d’œuvres numériques sélectionnées pour leur qualité artistique.
Pourquoi la Mobilière collectionne-t-elle l’art?
Nous avons la conviction que la confrontation avec l’art et la créativité enrichit chacune et chacun d’entre nous. Elle incite également au dialogue et à la réflexion tout en insufflant une dynamique novatrice. Car l’art rassemble, interroge et ouvre de nouveaux horizons. Depuis toujours, les artistes sont des pionniers qui nous aident à percevoir le monde avec plus d’acuité et à renforcer notre sens de la solidarité.
Naissance et développement de la collection
La collection d’art de la Mobilière Suisse Société Coopérative compte aujourd’hui plus de 2200 œuvres. Près de la moitié d’entre elles sont exposées sur nos sites de Berne, de Zurich et de Nyon. La collection a vu le jour à partir des années 1930, d’abord à travers des acquisitions pour des espaces représentatifs. Dans les années 1970, ce sont les œuvres contemporaines, majoritairement suisses, qui ont été privilégiées, avant qu’une politique d’acquisition structurée ne se mette en place dès les années 1980. Depuis 2013, la collection fait partie intégrante de notre engagement sociétal et s’est également ouverte à des artistes internationaux.
La collection d’art de la Mobilière en ligne
Notre collection et ses plus de 2200 œuvres sont accessibles en ligne. Des filtres et des références croisées permettent d’obtenir rapidement et simplement des informations sur les artistes et leurs travaux. La collection en ligne ne cesse de s’agrandir: n’hésitez pas à consulter régulièrement le site.
La collection en ligne est continuellement agrandie. Une visite vaut donc toujours la peine!