abstraktes Kunstwerk der Kunstausstellung Kunst und Nachhaltigkeit der Mobiliar

Art et développement durable, vol. 1

Le quotidien, une ressource pour la créativité

31. octobre 2013 – 28. février 2014

Chaque année, la Mobilière organise deux expositions accessibles au public à son siège principal. Ces expositions sont accompagnées de débats, de conférences ou de visites spécifiques. Nous proposons également des visites guidées ouvertes au public, qui permettent aux visiteurs de découvrir l’idée générale et les réflexions qui sous-tendent l’exposition. Au cœur de ces expositions, il y a la conviction que l’art est un moteur et qu’il contribue de manière durable et significative à une évolution positive et responsable de la société.

Intitulée «Biens mobiliers – et mythes du quotidien», la première exposition présente des oeuvres de quatre artistes qui se sont chacun inspirés du quotidien selon une  approche personnelle. 

Ici, «Biens mobiliers» (terme technique utilisé dans la langue de l’assurance) fait avant tout référence aux oeuvres de Kimsooja (*1957), l’artiste coréenne invitée pour le pavillon coréen à la biennale de Venise de cette année. 

Dans ses oeuvres se retrouvent toujours des symboles du départ.L’artiste suisse Daniele Buetti (*1955), déjà représenté dans la collection de la Mobilière, présente, pour la première fois au grand public, un tout nouveau groupe d’oeuvres inspirées d’erreurs grotesques, tragiques ou ironiques glânées dans des messages SMS. Il en résulte des dialogues tirés du quotidien, entre comique et tragique.

Les dessins grand format du peintre et dessinateur allemand Thomas Müllenbach (*1949) que nous exposons sont, quant à eux, réalisés sur la base de photographies de lieux de travail inhabituels, par exemple un centre de soins intensifs ou un entrepôt de déchets radioactifs.

L’artiste turc Ekrem Yalçındağ (*1964) réalise ses grands tableaux circulaires, intitulés «Impressions from the Streets», à partir de ses observations des jeux de couleurs que l’on trouve sur les emballages, les affiches publicitaires ou un menu de restaurant, d’où le titre de ces  peintures fascinantes, qui font directement référence à la beauté du quotidien urbain.

Ces quatre artistes passionnants et internationalement reconnus sont notamment représentés dans de nombreuses collections privées et publiques en Suisse. Leurs œuvres nous permettent de nous échapper du quotidien et d’en apprendre beaucoup sur nous-mêmes par  l’observation, la réflexion et la lecture.

Bild eines Chats auf Englisch in der Ausstellung Kunst und Nachhaltigkeit in der Mobiliar abstraktes Kunstwerk mit Fahrrad in der Ausstellung Kunst und Nachhaltigkeit der Mobiliar Titel der Ausstellung an der Wand neben einer FotografieFotografie dreier Werke in der Ausstellung Kunst und Nachhaltigkeit in der Mobiliar Fotografie zweier farbiger Kreise in der Ausstellung Kunst und Nachhaltigkeit in der Mobiliar