Kunstwerk Francisco Sierra

Acquisitions 2022/2023: la collection de la Mobilière Suisse Société Coopérative

Dans le langage courant, collectionner signifie conserver et classer des connaissances sur les choses et le monde afin de créer une valeur durable, tournée l’avenir. 

Une collection stratégique diffère toutefois de l’accumulation et de l’entreposage qui peuvent être désordonnés et chaotiques. Mais ces deux conceptions ont en commun une même approche: donner de la valeur aux choses, en d’autres termes vouloir les conserver en raison de la valeur qu’on leur attache.

Pourquoi collectionnons-nous l’art? / Pourquoi la Mobilière collectionne-t-elle l’art?

La Mobilière est convaincue que la confrontation avec l’art et la créativité n’est pas seulement une source d’enrichissement individuel, mais qu’elle jette aussi les bases d’une culture de la discussion et de l’innovation, à la fois responsable et inspirée. Les artistes, en effet, ont toujours fait preuve d’esprit pionnier: l’art rapproche les individus, l’art nous met au défi, l’art ouvre de nouvelles perspectives. L’art peut nous aider à aiguiser notre sens de l’observation et notre esprit de solidarité. Tous ces points sont des conditions préalables importantes pour un développement durable.

Naissance et développement de la collection

La collection de la Mobilière Suisse Société Coopérative compte aujourd’hui plus de 2200 œuvres. Une bonne moitié d’entre elles sont exposées dans les bâtiments de la Mobilière à Nyon, Berne et Zurich. Entre les années 1930 et le début des années 1970, la collection s’est constituée en fonction des opportunités et des besoins pour les salles et espaces représentatifs. Les années 1970 ont vu se développer une démarche de confrontation avec l’art contemporain majoritairement local, pour déboucher, dans les années 1980, sur un véritable concept d’acquisition d’œuvres. Depuis 2013, les activités liées à la collection ont été intégrées au service Engagement sociétal de la Mobilière et se sont également étendues à l’art international. 

Orientation actuelle de la collection

La Mobilière collectionne de façon consciente et responsable. Loin du luxe, sa collection vise davantage à promouvoir la création artistique auprès d’un large public et de manière ciblée. La Mobilière développe en effet sa collection selon trois axes fondamentaux: la promotion durable sur plusieurs années de jeunes artistes suisses ou ayant un lien avec la Suisse; l’extension internationale par l’acquisition d’œuvres créées par des femmes; la constitution d’une sélection d’œuvres numériques de grande valeur. L’objectif visé est d’insuffler de la durabilité, de la diversité et de la valeur à la collection.

Exposition publique

Durée de l’exposition

du 22 février 2024 au 28 février 2025 

Horaires d’ouverture 

du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 

Lieu 

La Mobilière, Direction de Berne, Bundesgasse 35, 3001 Berne

Acquisitions 2022/2023