Ohne Titel (Komposition mit roten, gelben und blauen Rechtecken), Acryl auf Holzkonstruktion eingehüllt in transparente Baumwolle, 90 × 60 × 4.5 cm, 2017

Réflexions: Patric Sandri

La promotion des jeunes artistes étant l’une des priorités de notre collection, nous avons décidé de lancer un projet pilote: au sein de l’exposition consacrée à nos acquisitions, nous mettons un espace spécifique à la disposition d’une ou d’un artiste. L’art offre ainsi une plateforme pour aborder des sujets de société importants. Comme l’innovation, qui est essentielle pour assurer la pérennité de notre société. Les bouleversements, les crises et l’évolution des conditions de vie offrent aussi toujours de nouvelles opportunités, mais pour les saisir, il faut savoir recourir à l’innovation et faire preuve de résilience.

C’est dans ce contexte que nous vous présentons Patric Sandri. Cet artiste suisse né en 1979 se consacre à la peinture abstraite et explore l’ambivalence entre tradition et innovation en revisitant la peinture traditionnelle sur panneau de bois. Si la couleur, la toile et son châssis subsistent, il ne peint pas directement sur les surfaces, mais applique des pigments au néon sur les bords cachés derrière la toile. Les couleurs se reflètent alors à travers le tissu translucide, laissant ainsi la place à des représentations plus poussées de l’espace. L’apparition des couleurs par réflexion est une caractéristique innovante propre à l’artiste, de même que le jeu systématique avec les combinaisons infinies de couleurs dans sa démarche artistique.

Les frontières entre peinture et sculpture s’estompent mystérieusement à travers les créations de Patric Sandri, recto et verso de la toile faisant partie intégrante de l’œuvre d’art. Le peintre conçoit sa toile comme un espace architectural dans lequel il crée une relation entre l’image et l’espace, entre l’art et le monde environnant. Les œuvres de Patric Sandri soulignent la contingence de la perception et révèlent qu’une image dépend toujours de son support, de son contexte ainsi que de la personne qui l’observe.

Parallèlement, nous sommes heureux d’inaugurer au foyer l’exposition collective «Achats 2022/2023 – la collection de la Mobilière Suisse Société Coopérative». Vous aurez l’occasion de découvrir une sélection des achats réalisés durant les années 2022/2023. Cette exposition sera visible jusqu’en février 2025.

 

Exposition publique:
Du 21 février au 31 juillet 2024
Lundi à vendredi, de 7h00 à 17h00
La Mobilière, Direction, Bundesgasse 35, 3001 Bern

 

Atelier d'art pour les enfants de 3 à 10 ans avec une médiatrice artistique

  • Mercredi, 06.11.2024, 14.30–16.30 Uhr

     

Inscriptions pour les visites guidées et les ateliers artistiques à gabriela.gonzalez@mobiliar.ch

Visites guidées individuelles de groupe sur demande.