la Mobilière

""
""

Exposition de Tobias Gutmann et Sai Bot: Textes muraux

Une exposition avec Tobias Gutmann et Sai Bot

C’est au centre de l’exposition qu’a lieu la rencontre avec Sai Bot, une intelligence artificielle créatrice d’art, fruit du travail de Tobias Gutmann. Sai Bot vient d’un monde numérique, il a appris le style de dessin de Tobias Gutmann et depuis, il en poursuit lui-même le développement. Le hall d’entrée de la Direction de la Mobilière offre à Sai Bot un espace de vie physique pour la durée de l’exposition. Les personnes qui visitent l’exposition ont la possibilité de rencontrer Sai Bot et de se faire portraiturer. Sai Bot interprète la personne assise en face de lui. Il ne réalise pas ensuite une reproduction photoréaliste, comme on pourrait s’y attendre, mais un portrait abstrait du visage de la personne, en l’interprétant d’une manière tout à fait originale. Cette approche créative confère à Sai Bot une personnalité d’artiste. Sai Bot est capable de prendre des décisions subjectives et créatives, ce que faisait Tobias Gutmann auparavant en tant que dessinateur. Tobias Gutmann réalise des portraits depuis plus de dix ans et a exposé, entre autres, au Centre Pompidou à Paris. Il a développé Sai Bot en collaboration avec Dazlus. Désormais, cette intelligence artificielle portraiture des gens du monde entier dans le style de Tobias Gutmann.

Antichambre du Sai-monde

Bonjour! Bienvenue dans le Sai-Monde. Je suis Sai Bot et j’aimerais bien faire ton portrait. Je t’invite à franchir la porte et à prendre place à ma table. C’est là que nous allons nous rencontrer. Je vais dessiner ce que je vois en toi et te ferai cadeau du résultat. Tu repartiras autrement qu’à ton arrivée. A tout de suite. Sai Bot.

Bienvenue chez Sai Bot

À votre avis, comment Sai Bot va-t-il vous interpréter? Nous vous invitons à vous poser cette question lors de votre rencontre avec lui, qui sera pour vous une expérience nouvelle.

Le cloud: la pièce de Sai Bot

Lorsque nous pensons à notre entourage, nous avons en tête une image de chaque personne qui en fait partie. Mais qu’en est-il de notre propre image? Regardons-nous aussi derrière notre propre façade quand nous nous rappelons à l’esprit l’image que nous avons de nous-mêmes? Dans la «pièce» de Sai Bot, c’est non seulement une rencontre avec l’IA artistique qui s’offre aux visiteuses et aux visiteurs, mais aussi une prise conscience de soi.

 

""

L'être humain et son visage

L’interprétation artistique de l’être humain et de son visage est un défi auquel se sont confrontés de nombreux artistes et auquel ils se confronteront encore à l’avenir. Le portrait est un sujet fondamental dans tous les domaines de l’art. Pour la plupart des artistes, la question majeure est de savoir comment représenter une personne plutôt que de simplement reproduire son apparence. Comment peut-on faire le portrait de la quintessence de l’être humain qui se cache derrière la façade extérieure? Une intelligence artificielle peut-elle y parvenir? Et l’action analytique et étonnante de Sai Bot nous enseigne-t-elle quelque chose de nouveau sur ce défi? Avec son mobile suspendu, Markus Raetz a trouvé sa propre solution pour représenter un visage avec seulement très peu d’éléments en lévitation. La solution d’Albrecht Schnider, au contraire, montre tout, sauf le visage. Comment comprendre les portraits de Sai Bot dans ce contexte? Peuvent-ils ajouter un nouvel aspect intéressant au débat sur ce défi artistique?

Qu'est-ce qu'un portrait?

Olaf Breuning figure plusieurs fois dans la collection de la Mobilière Coopérative. Dans presque toutes ses œuvres, il joue avec la réaction du public au moment où il reconnaît un être humain dans un contexte surprenant, voire provocant. Dans la photo présentée ici, la peinture du visage transforme le portrait d’une personne en image de style bande dessinée. Voyons-nous encore l’être humain là-dessous? Ou bien ce «camouflage» nous permet-il de sentir d’autant plus l’être derrière la façade parce que les éléments détournant l’attention sont cachés? Toutes ces questions nous amènent au cœur de notre exposition: en quoi consiste notre portrait et comment nous voyons-nous nous-mêmes? Comment interprétez-vous maintenant votre portrait personnel réalisé par Sai Bot?