Prix Mobilière 2018

Créé en 1996, le «Prix Mobilière» est le plus ancien prix d’encouragement décerné chaque année par une compagnie d’assurance suisse à un ou une jeune artiste. Doté de 15 000 francs, le prix est également associé à l’achat d’une œuvre pour la propre collection de l’entreprise.

Vers l'inscription

Procédure de sélection

Chaque année, sept ou huit personnalités du monde artistique sont invitées à désigner chacune un ou une jeune artiste pour le «Prix Mobilière». Le jury choisit le lauréat ou la lauréate parmi les artistes nominés.

En décernant ce « Prix Mobilière », la Mobilière distingue en priorité de jeunes artistes dont les œuvres abordent des thèmes sociétaux essentiels et qui donc contribuent de manière décisive à une meilleure compréhension de notre époque.

Le prix d’encouragement de la Mobilière à un jeune artiste suisse est décerné pour 2018 à Julian Charrière

L’approche de l’artiste Julian Charrière, né en 1987, se veut interdisciplinaire et associe avec brio différentes thématiques, telles que les sciences de l’environnement et l’histoire des civilisations ou encore la politique et la poésie. Le jury a été unanime à reconnaître qu’il compte parmi les artistes les plus passionnants et les plus prometteurs de notre époque.

«La simple beauté de la nature n’intéresse pas Charrière, explique Dorothea Strauss, responsable de la division Corporate Social Responsibility à la Mobilière. „Ses photos, ses films et ses sculptures montrent sa vulnérabilité et s’attachent aux points de rupture entre la nature et la civilisation. Son objectif est de nous secouer et de nous faire prendre conscience – et il y parvient justement magistralement.