Art et développement durable, vol. 7

George Steinmann

Le septième volet de notre série d’expositions, à travers laquelle la Mobilière se penche sur des thèmes écologiques, sociaux et économiques, est une exposition solo de l’artiste bernois George Steinmann (*1950).

Le concept de la « pensée non conventionnelle », ou Thinking out of the Box, prend de nos jours de plus en plus d’ampleur. George Steinmann, artiste bernois, en est adepte. Sortir des sentiers battus, par la pensée comme par l'action, ça le connaît. Ses œuvres sont fascinantes, surprenantes, chargées d'émotions et empreintes d'intelligence. George Steinmann (*1950), natif et résidant à Berne, compte parmi les acteurs culturels mondiaux les plus passionnants, abordant des questions relatives à l'avenir.

Les œuvres de Steinmann, par ailleurs un excellent guitariste de blues, sont bien plus que de simples objets, dessins, installations voire bâtiments exposés dans l'espace public: sa stratégie artistique repose également sur les relations professionnelles qui se tissent entre les arts, les sciences et la pratique, et à partir desquelles il ouvre un nouveau dialogue. Il a par exemple été invité à développer la question du rôle de l'artiste dans le cadre de la Conférence de Paris 2015 sur le climat (COP 21). L'exposition met en scène un échantillon absolument fascinant de divers groupes d’œuvres des années précédentes qui nous permettent de plonger de manière plus approfondie dans la pensée, la création et l'action de l'artiste.

Vernissage Art et développement durable, vol. 7