Une femme utilise un smartphone argenté.
Guide

Portable cassé – que faire?

Que faire en cas de dommages? Vaut-il la peine de conclure une assurance?

Casser du verre porte bonheur. En théorie du moins, car dans la pratique, on est rarement heureux de voir l’écran de son portable se briser. Que faire en cas de dommages à votre portable? Vaut-il la peine de conclure une assurance?

Tout se passe très vite: dans la frénésie du quotidien, votre portable vous glisse des mains et l’écran se brise en mille morceaux. Le bris d’écran est le dommage le plus fréquent affectant les téléphones portables, suivi de près par les problèmes de batterie, les dégâts d’eau ainsi que les ports de charge et les prises pour écouteurs défectueux. 

Si vous avez déjà une assurance, déclarez immédiatement le dommage subi par votre smartphone ou votre tablette électronique à votre assureur. Vous aurez ainsi la garantie que le sinistre sera couvert, autrement dit que le prix de la réparation ou, si celle-ci n’est pas possible, l’achat d’un nouvel appareil équivalent sera pris en charge. 

Quelles mesures peuvent éventuellement encore sauver votre portable? 

Écran et batterie

En cas de bris d’écran ou de batterie défaillante, la réparation est généralement possible, moyennant le remplacement de l’élément défectueux. Et si vous êtes un tant soit peu bricoleur, un kit de réparation spécial vous permettra de faire le travail vous-même. Attention: sur certains modèles de portables, la batterie n’est pas remplaçable. Vous trouverez les instructions nécessaires sur YouTube. Si au contraire vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte, adressez-vous à un service de réparation professionnel ou au vendeur ou fabricant de votre appareil. Le cas échéant, il vaut la peine de comparer les prix des divers prestataires. 

Dégât d’eau

En cas de dégât d’eau, ôtez immédiatement tous les éléments essentiels, comme la carte SIM et la batterie, de l’appareil.  

Pour éviter que l’eau ne pénètre plus profondément dans les composantes électroniques du smartphone, il peut être utile de le mettre dans du riz. Remplissez un récipient de riz cru et plongez-y les éléments démontés de l’appareil. Les grains de riz absorberont le liquide.  

Si après 24 heures de séchage, le portable ne fonctionne pas, adressez-vous à un spécialiste. 

Port de charge et prise pour écouteurs

Il est possible, avec beaucoup de délicatesse, de changer soi-même un port de charge ou une prise pour écouteurs. On fera sinon appel à un technicien professionnel. 

Bon à savoir: si l’appareil est encore sous garantie du fabricant ou du vendeur, la réparation devrait être effectuée par ce dernier. Rappelons en outre que si vous tentez de réparer vous-même l’appareil ou si vous le confiez à un service de réparation indépendant pendant la période de garantie, celle-ci peut s’éteindre. 

Avant la réparation: sauvegardez vos photos de vacances

N’oubliez surtout pas de faire une sauvegarde de vos données avant la réparation. Des applis spéciales comme Titanium Backup sont très utiles à cet effet. La marche à suivre est très simple: connecter le portable à un ordinateur au moyen d’un câble, lancer la sauvegarde, patienter et c’est terminé. Pour les utilisateurs d’iPhone, le plus facile est de sauvegarder les données dans l’iCloud. Par ailleurs, afin d’éviter que des personnes non autorisées accèdent à vos données pendant la réparation, rétablissez préalablement la configuration d’usine de l’appareil (réinitialisation). La plupart des appareils permettent de le faire à partir du menu Paramètres. Enfin, si vous utilisez une carte mémoire supplémentaire, ôtez-la avant la réparation. 

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Foire aux questions

Nous répondons aux questions les plus fréquentes en lien avec des dommages à un smartphone. 

En cas de sinistre, pas de démarches supplémentaires

L’assurance casco ménage offre également un autre avantage: si votre portable subit un dégât d’eau, est volé lors d’un cambriolage ou détruit dans un incendie, vous n’avez pas à faire de démarches distinctes pour cet appareil.