
Recharger une voiture électrique: tout ce qu’il faut savoir
Recharger une voiture électrique à la maison ou en route: conseils sur les stations de recharge, la durée de recharge, etc.Où trouver la station de recharge la plus proche en Suisse et en Europe? Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture? Comment faire pour que la batterie de ma voiture dure le plus longtemps possible? Contrairement aux modèles thermiques, les véhicules électriques exigent que l’on tienne compte de certains points au moment de «faire le plein». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la recharge des voitures électriques.
- Temps de lecture: 5 minutes
- Dernière mise à jour: juillet 2025
Où trouver une station de recharge pour ma voiture électrique en Suisse et en Europe?
Sur la carte des bornes de recharge de swisscharge, vous trouverez toutes les stations de recharge pour véhicules électriques accessibles au public en Suisse et partout en Europe. Par ailleurs, il est indiqué pour la plupart des bornes si elles sont disponibles et de quelle puissance de charge elles disposent.
Comment recharger ma voiture électrique à mon domicile?
Pour préserver l’installation électrique de votre maison, il est préférable de ne pas recharger votre véhicule depuis une prise de courant domestique. La meilleure solution consiste à installer un boîtier de recharge mural appelé «Wallbox». Il s’agit d’une prise spécialement conçue pour les véhicules électriques, qui permet de recharger la batterie jusqu’à dix fois plus vite qu’avec une prise ordinaire. Vous souhaitez quand même recharger votre voiture électrique sans Wallbox? Dans ce cas, munissez-vous d’un câble de recharge intégrant un boîtier de contrôle. Ainsi, vous pourrez recharger votre voiture chez vous sans faire sauter les plombs de votre maison ou surchauffer vos lignes.
Combien coûte la recharge d’une voiture électrique?
En Suisse, les coûts d’une recharge dépendent notamment des facteurs suivants: l’opérateur de la borne de recharge, le type de borne (p. ex. recharge rapide ou normale) et le tarif de l’électricité. Les coûts d’une recharge peuvent donc varier en permanence.
- Coûts d’une recharge à domicile: le tarif de l’électricité oscille entre 15 et 25 ct. le kWh, selon la région et le distributeur. Si votre voiture consomme 15 kWh aux 100 km par exemple, la recharge pour un trajet de 100 km vous coûtera entre 2 et 4 francs.
- Coût d’une recharge à une borne publique: recharger sa voiture à une borne publique coûte généralement plus cher qu’à la maison. Pour une recharge normale, il faut généralement compter entre 30 et 60 ct. le kWh et pour une recharge rapide entre 50 et 80 ct. le kWh. À cela s’ajoute souvent une taxe initiale (p. ex. 1 franc) ou une taxe basée sur le temps, si le véhicule reste branché après la fin de la recharge.

Installer la borne de recharge: avez-vous besoin d’aide?
Vous avez besoin d’aide pour installer votre Wallbox? Sur buildigo.ch, vous trouverez facilement un artisan qualifié dans votre région. Envoyez une demande dès aujourd’hui.
À quoi faut-il veiller lorsque l’on installe une borne de recharge chez soi?
Si vous êtes propriétaire de votre maison, installer une Wallbox ne devrait poser aucun problème. En revanche, si vous êtes locataire, il vous faudra obtenir l’accord écrit du bailleur.
Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique?
Tout dépend de la taille de la batterie, de la consommation de votre voiture et de la puissance de la station de recharge utilisée. En moyenne, une voiture électrique consomme 15 kWh aux 100 km. Une Wallbox installée à domicile présente une puissance inférieure à celle d’une borne de recharge publique, par exemple. Ainsi, si l’on veut calculer le temps de recharge nécessaire pour une autonomie de 100 km, on obtient les valeurs suivantes:
- Pour une Wallbox à domicile avec une puissance de recharge de 11 kW, la durée de recharge est d’environ 2 h 30.
- Pour une borne de recharge rapide, aussi appelée «Fast Charging Station», présentant une puissance de recharge de 100 kW, il ne faut guère plus de 10 minutes. On trouve de telles bornes de recharge rapide près de certaines stations-service autoroutières, par exemple.
À quoi faut-il veiller lors de la recharge pour préserver la durée de vie de ma batterie?
- Durée de recharge et recharge rapide: la recharge rapide est très pratique en déplacement, car elle vous fait gagner du temps. Cependant, plus vous aurez recours à la recharge rapide, plus la durée de vie de votre batterie sera réduite. Par conséquent, planifiez judicieusement les heures de recharge, par exemple durant les heures de travail ou la nuit.
- Wallbox ou borne de recharge publique: l’idéal est de recharger votre voiture au moyen d’une Wallbox installée à domicile. La puissance de la Wallbox (11 kW) est nettement moins agressive et préserve les cellules de charge. Si vous en avez la possibilité, rechargez votre voiture électrique dans un garage. C’est particulièrement important l’hiver, car lorsqu’il fait froid, la batterie se charge moins vite et sa capacité est diminuée.
- Ménager la batterie: rechargez la batterie de votre voiture de préférence à un niveau de charge compris entre 20% et 80%. Ainsi, elle n’est jamais trop basse ni trop haute et sa capacité de recharge est préservée plus longtemps.
Comment recharger mon véhicule électrique encore plus efficacement?
Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique en limitant à la fois les coûts et votre impact sur l’environnement, optez pour les énergies renouvelables. Une installation photovoltaïque vous permet d’utiliser le courant produit par les panneaux solaires de votre toit. Plus efficace encore, la recharge bidirectionnelle: grâce à une technologie dédiée, votre voiture peut se muer en réservoir d’énergie électrique. Elle va alors stocker le surplus d’énergie produit par votre installation solaire et l’injecter plus tard dans le réseau. Car une installation solaire produit beaucoup de courant lorsque le soleil brille – mais pas forcément lorsque vous souhaitez recharger votre véhicule. À propos, découvrez icicomment bien assurer votre installation solaire.
Quelle quantité de CO2 une voiture électrique émet-t-elle?
Une voiture électrique ne génère pas d’émissions de CO2 en roulant. Le CO2 peut provenir du courant électrique utilisé pour la charger d’une part. On compte 26 grammes de CO2 par kilomètre pour le courant électrique fourni. D’autre part, le processus de fabrication de la batterie émet lui aussi du CO2. D’où ce principe: plus un véhicule électrique roule longtemps, plus son éco-bilan est positif. Pour compenser les émissions de carbone produites par la fabrication de la batterie, vous devrez parcourir entre 20 000 et 40 000 kilomètres.
Qu’est-ce que la recharge par induction?
À l’avenir, l’induction devrait permettre de recharger son véhicule sans recourir à un câble. Il suffira de parquer sa voiture au-dessus d’une boucle d’induction pour que la batterie se recharge. C’est judicieux, si l’on songe que les véhicules passent plus de 95% de leur temps sur des places de parc. Mais pour l’heure, cette solution est encore en développement. Des robots de chargement, qui assureraient seuls la recharge des véhicules électriques dans les parkings, sont actuellement à l’étude.
Assurer votre voiture électrique
Vous avez encore besoin de la bonne assurance pour votre voiture électrique? Nous avons des solutions flexibles pour vous, afin que vous soyez bien assuré sur la route même avec votre véhicule électrique.