Équipement automobile: les incontournables et les éléments recommandés
Le permis de conduire et le permis de circulation sont obligatoires, mais certains accessoires, comme le câble de démarrage, sont simplement recommandésL’absence de certaines choses dans votre véhicule peut vous valoir une amende. D’autres sont simplement utiles selon les circonstances.
Conduire sans avoir son permis conduire ou le permis de circulation du véhicule à portée de main peut coûter cher. La plupart des conductrices et conducteurs le savent et emportent généralement ces documents avec eux. Quels sont toutefois les autres choses que vous devez impérativement avoir avec vous? Et quels sont celles qui peuvent simplement être utiles?
Temps de lecture: 2 minutes Dernière mise à jour: décembre 2024
Équipement automobile: les incontournables et les éléments recommandés
Les éléments ci-dessous sont obligatoires et doivent être emportés dans tous les véhicules. À défaut de l’un d’entre eux, la police peut vous amender.
Permis de conduire
Permis de circulation
Fiche d’entretien du système antipollution (seulement pour les véhicules non équipés d’un système de diagnostic embarqué [on-board diagnostic system, OBD])
Triangle de panne
Vignette autoroutière (sur autoroute)
Im Ausland
Bei Reisen ins Ausland sind die im jeweiligen Land gültigen Vorschriften zu beachten. In europäischen Ländern ist vielfach zusätzlich das Anbringen eines CH-Klebers sowie das Mitführen von Warnwesten vorgeschrieben.
Accessoires utiles pour votre voiture
Les éléments ci-dessous ne sont pas obligatoires, mais peuvent être utiles en cas de panne, d’accident ou si vous souhaitez aider quelqu’un.
- Constat d’accident
- Gilet de sécurité réfléchissant
- Pharmacie de bord ou kit de premier secours
- Extincteur
- Roue de secours
- Produit de colmatage pour pneumatiques ou bombe anti-crevaison
- Cric
- Clé en croix
- Jerrican de carburant (5 litres max.)
- Câble de démarrage
- Câble de remorquage
- Disque de stationnement
- Lampe de poche
- Chiffon essuie-glace
- Couverture
Pratique en hiver
Qui n’a jamais dû dégivrer un pare-brise gelé sans accessoires? C’est pratiquement impossible! Les accessoires utiles en hiver sont une paire de gants, un grattoir à glace, un balai et une petite pelle à neige. S’y ajoute, pour éviter la séance de grattage matinal, une bâche de parebrise antigivre.
Avant l’arrivée de l’hiver, vous devriez en outre ajouter de l’antigel au liquide de refroidissement moteur et opter pour un liquide lave-glace garanti contre le gel.
Enfin, un câble de démarrage ou une batterie de rechange sont indispensables au cas où votre voiture refuserait de démarrer.
Pratique en été
En été, un bidon de liquide de refroidissement de réserve peut être utile en cas de surchauffe du moteur. S’y ajoutent, pour le confort de la conductrice ou du conducteur, divers accessoires tels que des lunettes de soleil, une protection solaire, de bonnes chaussures et un pare-soleil pour parebrise.
Questions et réponses
Les principales questions et réponses en matière d’équipement de votre voiture
D'autres questions?
La JurLine est mise gratuitement à la disposition des clients de la Mobilière et de Protekta. Des juristes expérimentés vous renseignent par téléphone sur vos questions juridiques personnelles.
Nous attirons votre attention sur le fait que les contenus et les documents mis à disposition doivent être considérés comme des renseignements juridiques d’ordre général. Ils ne remplacent pas un conseil personnalisé sur un cas particulier. La Mobilière et Protekta déclinent toute responsabilité en relation avec ces contenus et documents.