Premier logement: gardez la maîtrise grâce à notre liste de contrôle

Liste de contrôle pour le tout premier logement

Premier logement: un nouveau chapitre qui s’ouvre

Qui dit premier logement dit aussi liberté, responsabilité et nouveautés en cascade. Pour que votre déménagement se déroule sans encombre, nous avons établi une liste de contrôle complète, de la planification du budget à la couverture d’assurance adéquate.

  • Temps de lecture: 5 minutes
  • Dernière mise à jour: novembre 2025
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Combien coûte un premier logement?

Avant de vous mettre en quête d’un logement, prenez d’abord la peine d’établir un budget détaillé pour savoir ce que vous pouvez vous permettre. 
En règle générale, le loyer, charges comprises, ne doit pas dépasser un tiers de votre revenu net.

Frais à inclure dans le budget:

  • Loyer mensuel
  • Charges comprises dans le loyer (électricité, chauffage, eau)
  • Autres frais accessoires (Internet, Serafe)
  • Garantie de loyer (en général deux à trois mois de loyer)
  • Équipement (meubles, appareils, articles ménagers)
  • Frais de déménagement (transport, aides)
  • Assurances (inventaire du ménage, responsabilité civile privée, év. protection juridique)
  • Réserves financières pour arriérés de charges, impôts ou réparations

Conseil: établissez un ordre permanent pour le paiement du loyer et versez chaque mois une certaine somme sur un autre compte pour les dépenses imprévues. 
 

De quoi faut-il tenir compte lors de la recherche d’un logement?

La demande est très forte dans les zones urbaines. Une bonne préparation fera toute la différence.  

Voici comment procéder:

  • Consultez les portails dédiés au logement tels que Homegate, Flatfox, Immoscout24 ou Comparis.
  • Activez votre réseau: informez votre cercle amical, vos collègues et vos connaissances.
  • Préparez votre dossier de candidature:
    • formulaire de candidature de la régie
    • extrait du registre des poursuites (datant de moins de trois mois)
    • décompte de salaire ou contrat de travail
    • permis de séjour (si nécessaire)
    • lettre de recommandation (facultatif)
  • Après la visite, n’oubliez pas d’envoyer un e-mail de remerciement et de confirmer votre intérêt.

Conseil: constituez votre dossier en y ajoutant quelques informations personnelles. Cela peut vous aider à vous démarquer des autres candidatures. 

De quelles assurances ai-je besoin pour mon premier logement?

Un premier logement entraîne aussi des responsabilités. Notamment celles qui concernent les assurances. Voici une liste des assurances que vous devriez conclure lors de l’emménagement dans votre premier logement:

Assurance inventaire du ménage

Elle couvre vos biens en cas de vol avec effraction, de dégâts d’eau, d’incendie, de dommages causés à votre smartphone et bien plus encore.

Conseil: la somme d’assurance doit correspondre à la valeur totale de vos différents meubles et autres équipements afin d’éviter tout risque de sous-assurance. Notre guide vous explique comment déterminer la valeur de votre inventaire du ménage.

Assurance responsabilité civile privée

Elle couvre les dommages que vous causez à autrui ou à la propriété de tiers. Par exemple, si de l’eau déborde et endommage l’appartement de votre voisin, si vous rayez le parquet ou encore si vous endommagez par inadvertance la propriété d’une tierce personne.

Assurances supplémentaires facultatives

  • Assurance de protection juridique: assistance en cas de litiges avec des bailleurs ou des voisins
  • Cyberassurance: protection contre la fraude ou l’escroquerie en ligne 

Assurance ménage pour les jeunes jusqu’à 26 ans

Un seul contrat, tout compris. Safe, quoi qu’il arrive: mobilier, téléphone portable ou dommages matériels; avec cette police d’assurance, vous bénéficiez d’une couverture complète.

✓ Assurance inventaire du ménage 
✓ Assurance responsabilité civile privée 
✓ Assurance de protection juridique en matière contractuelle 
✓ 24 h HomeAssistance 
✓ Assistance aux personnes 24 h sur 24 

Quelles sont les tâches administratives à effectuer dans le cadre du déménagement?

Voici une liste des différentes tâches administratives qui vous attendent, que ce soit avant, pendant ou après le déménagement:

Annoncez votre départ et votre arrivée auprès de la commune.

Annoncez votre départ auprès de votre ancienne commune et demandez votre acte d’origine. Vous le remettrez lors de votre inscription dans votre nouvelle commune de domicile. En règle générale, vous disposez de quatorze jours après le déménagement pour effectuer ces démarches. De nombreuses communes permettent d’annoncer votre déménagement en ligne grâce au service d’eDéménagement.

Changement d’adresse

Informez les interlocuteurs suivants:

  • Caisse maladie
  • Employeur
  • Banque / PostFinance
  • Assurances
  • Université / école
  • Prestataires divers (abonnements de téléphonie mobile, journaux, services de streaming)
  • La Poste (demande de réexpédition du courrier)

Contrats et frais

Pensez à conclure votre contrat d’électricité suffisamment tôt; vous pouvez aussi reprendre celui des locataires précédents. Faites de même pour vos abonnements Internet et TV, afin que tout fonctionne correctement lors de votre emménagement. La redevance Serafe pour la radio et la télévision vous sera appliquée automatiquement; vous recevrez la facture directement à votre nouvelle adresse

Cartons de déménagement gratuits

Grâce à nos cartons de déménagement, vous pourrez transporter vos biens dans votre nouveau logement en toute sécurité. Les clientes et clients de la Mobilière peuvent retirer gratuitement des cartons de déménagement pour leur premier logement auprès de leur agence générale.

Liste de contrôle: premier logement – vue d’ensemble

Budget et finances

☐ Calculer le budget
☐ Mettre en place un ordre permanent pour le loyer
☐ Ouvrir un compte de réserve

Recherche de logement et candidature

☐ Consulter les portails
☐ Préparer la documentation
☐ Planifier les visites

Contrat de bail et remise de l’appartement

☐ Vérifier le contrat
☐ Compléter l’état des lieux
☐ Signaler les défauts

Assurances

☐ Conclure une assurance ménage
☐ Conclure une assurance de garantie de loyer
☐ Conclure une assurance de protection juridique

Déménagement et administration

☐ Aller chercher les cartons de déménagement
☐ Prévoir un camion de déménagement
☐ Annoncer le changement d’adresse aux autorités

Installation

☐ Trouver des meubles
☐ Acheter des appareils ménagers
☐ Prévoir les outils et une trousse de premiers secours

Après l’emménagement

☐ Classer les documents
☐ Se présenter aux voisins
☐ Vérifier les polices d’assurance
☐ Vérifier le budget
☐ Organiser la pendaison de crémaillère

Prendre un bon départ, avec la Mobilière

L’emménagement dans votre premier logement marque le début d’un nouveau chapitre de votre vie. Avec la Mobilière, vous aurez un partenaire à vos côtés qui vous accompagnera personnellement. Ensemble, nous veillerons à ce que votre entrée dans l’indépendance se déroule de manière sûre et sereine.

FAQ

Questions et réponses sur le premier logement

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