Hagelkörner in einer Hand
Guide

La grêle en 8 faits

Des jardins saccagés, des voitures abîmées: les dégâts causés par la grêle sont bien visibles. Mais quelle est la vraie nature de ces petits glaçons si destructeurs? Huit informations sur la grêle que vous ne connaissiez peut-être pas encore. 

Comment se forme la grêle?

La grêle se forme dans les cumulonimbus. Dans ces nuages, des gouttelettes d’eau sont projetées à une altitude allant jusqu’à 12 000 m, à une vitesse pouvant atteindre 180 km/h. Les gouttelettes gèlent, redescendent et sont projetées à nouveau vers le haut. À chaque aller-retour, le grêlon grossit. Lorsque les grêlons sont trop lourds pour être transportés par les courants ascendants, ils tombent au sol. 

Quelle est la taille d’un grêlon?

On parle de grêle si les particules ont un diamètre d’au moins 5 mm, si elles sont plus petites, il s’agit de grésil.

Grêlon record

l’un des plus gros grêlons a été recensé au Dakota du Sud (États-Unis) en juillet 2010: d’un diamètre de plus de 20 cm, il pesait près de 900 g. 

À partir de quelle taille un grêlon cause-t-il des dégâts?

Dès qu’ils atteignent un diamètre de 4 cm, les grêlons peuvent endommager, voire faire éclater une vitre ou un pare-brise. 

À quelle vitesse un grêlon tombe-t-il du ciel?

Plus les grêlons sont lourds, plus leur chute est rapide; en effet, leur vitesse peut atteindre jusqu’à 150 km/h. 

Les chutes de grêle sont particulièrement fréquentes à proximité des chaînes de montagnes.

La grêle est particulièrement fréquente à proximité des chaînes de montagnes, par exemple les Andes, l’Himalaya, les Alpes ou le Jura. Dans les «endroits à grêle» en Suisse – l’arc jurassien, la région du Napf et le Tessin méridional – il faut compter deux jours de grêle par an, voire plus. 

Les orages de grêle sont de courte durée et coûteux

les tempêtes de grêle sont généralement de courte durée. En Suisse, la grêle est le risque naturel le plus coûteux après les inondations. L’orage de grêle le plus onéreux jusqu’ici s’est abattu sur la Suisse le 23 juillet 2009. Il a causé des dégâts de 400 millions de francs aux véhicules, de 300 millions aux bâtiments et de 35 millions dans l’agricultur

Comment prévenir les dommages dus à la grêle?

Depuis l’Antiquité, on essaie de prévenir les dommages dus à la grêle par les méthodes les plus diverses, des offrandes aux canons anti-grêle en passant par les carillons du tonnerre et autres clochers de tourmente. Aujourd’hui, nous misons sur la recherche, avec des résultats nettement plus prometteurs.