Code de conduite pour l’utilisation des réseaux sociaux
Guide

Définir des règles de conduite sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des entreprises. Les PME peuvent s’en servir pour acquérir de nouvelles clientes et de nouveaux clients, rester en contact avec la clientèle existante et promouvoir leur marque. Toutefois, l’utilisation des réseaux sociaux comporte aussi des risques. Les cybercriminels peuvent amener des collaboratrices ou des collaborateurs de PME à divulguer des informations confidentielles ou à installer un maliciel. Afin de réduire ces risques, vous devriez définir des règles de conduite sur les réseaux sociaux.

  • Temps de lecture: 4 minutes
  • Dernière mise à jour: avril 2025

Pour quelle raison faut-il un code de conduite?

Plus le personnel est informé sur la façon d’utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité, moins il y a de risque de voir une cyberattaque aboutir via ces canaux. Outre la sensibilisation à cette thématique, un code de conduite peut également être utile.

Si les collaboratrices et collaborateurs savent quelles informations ils peuvent partager en ligne et lesquelles ils ne doivent pas diffuser, les données de l’entreprise sont protégées. S’ils savent quel comportement sur les réseaux sociaux est considéré comme acceptable et quelles actions sont inappropriées, l’image de l’entreprise s’en trouve renforcée.

Utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité dans le monde professionnel

L’essentiel en bref

Élaborer des règles de conduite sur les réseaux sociaux dans le contexte professionnel pour sa propre PME permet de renforcer la protection contre les cyberattaques et de réduire le risque de violation de la sécurité. Pour élaborer un code de conduite efficace, nous vous recommandons de prendre en compte les aspects ci-après: 

définissez les objectifs et le contenu du code de conduite;

élaborez ce document en collaboration avec vos collaboratrices et collaborateurs;

sensibilisez votre personnel.

Mains sur un laptop

Comment gérez-vous les cyberrisques dans votre entreprise?

Ce test d’autoévaluation vous permet de déterminer votre profil en matière de cyberrisques en cinq minutes seulement. Des conseils sur la manière de protéger votre entreprise encore plus efficacement contre les cyberattaques vous sont également fournis. 

Comment procéder?

Définissez les objectifs et le contenu du code de conduite

Commencez par définir les objectifs du code de conduite. À quoi doit servir ce document? Un objectif pourrait être, par exemple, d’aider votre personnel à comprendre les risques liés aux réseaux sociaux et à s’en protéger.

Les risques liés aux réseaux sociaux englobent non seulement les cyberattaques (ingénierie sociale et vol de données), mais aussi le cyberharcèlement, les discours haineux, les fake news et les problèmes de dépendance.

Un autre objectif pourrait être de protéger l’image de votre entreprise. Cela passe par la définition de règles régissant le partage d’informations, le comportement à adopter sur les réseaux sociaux ainsi que l’utilisation de ces réseaux pendant le temps de travail.

Élaborez ce document en collaboration avec vos collaboratrices et collaborateurs

Réglementez l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise en élaborant des règles de conduite claires et précises. Celles-ci doivent être compréhensibles et facilement accessibles pour l’ensemble du personnel.

Élaborez le code de conduite en collaboration avec vos collaboratrices et collaborateurs. Une telle démarche les aidera à bien accepter les règles et les incitera à prendre leurs responsabilités et à s’engager. Vos collaboratrices et collaborateurs s’identifieront ainsi davantage à votre entreprise et à ses objectifs. Une telle façon de procéder favorise une compréhension commune des valeurs et de la culture d’entreprise, ce qui peut avoir des effets positifs sur la collaboration et le climat de travail.

Sensibilisez votre personnel

Vous pouvez continuer de sensibiliser vos collaboratrices et collaborateurs à cette thématique en organisant régulièrement des formations ou des ateliers interactifs sur le sujet. Ils apprendront ainsi de manière interactive à identifier des activités suspectes et à réagir de manière appropriée en cas de menace. En intégrant à ces formations ou ateliers les expériences réalisées par les participantes et les participants eux-mêmes ainsi que des exemples de cyberincidents tirés de l’actualité, vous renforcerez l’impact de la sensibilisation.

En outre, il est important d’informer régulièrement votre personnel des méthodes les plus récentes utilisées par les cybercriminels. Cela peut se faire par le canal d’information habituel, comme votre intranet ou votre newsletter mensuelle. En tenant en permanence à jour les connaissances de vos collaboratrices et collaborateurs en matière de risques de sécurité, vous les aiderez à se protéger contre les menaces, en constante évolution, et à améliorer leurs habitudes en matière de sécurité.

Que faire en cas de problème?

Notre cyberassurance pour entreprise vous offre un soutien complet en cas de problèmes virtuels, par exemple en cas de vol de données à la suite d’une fuite. Nos experts sont à votre disposition.

Exemple de code de conduite pour une PME

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?