Evolution des Fonds de l’Asset Management de la Mobilière

Lever de rideau sur l’achat d’actions

Notre expert en placements Philipp Richard vous permet de découvrir les coulisses de son activité de gestionnaire de portefeuille pour le Mobilière Invest Funds Swiss Equity. 

  • Philipp Richard
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • Dernière mise à jour: novembre 2024

Entretien avec Philipp Richard sur le Mobilière Invest Funds – Swiss Equity

Philipp Richard, gestionnaire de portefeuille senior, nous emmène à la découverte de ce fonds qui investit dans des actions suisses.

Qu’est-ce qui rend un fonds en actions suisses attrayant pour les investisseuses et investisseurs et comment le fonds Swiss Equity de la Mobilière se positionne-t-il par rapport à la concurrence?

De nombreuses entreprises suisses déploient d’importantes activités à l’étranger, si bien que le marché des actions suisses comprend un grand nombre de sociétés leaders au niveau international. Le fonds Swiss Equity se positionne comme un fonds actif axé sur les entreprises de qualité. Depuis son lancement, il a réussi à dépasser son indice de référence, le Swiss Performance Index (SPI). Le plus remarquable est que cette surperformance s’accompagne d’une faible volatilité. Le fonds bénéficie ainsi d’un excellent profil rendement/risques. 

Qu’est-ce qui est particulièrement important dans la gestion d’un fonds d’actions suisses et à quoi le processus d’investissement ressemble-t-il?

La majorité des titres dépendent de l’évolution économique mondiale. Il faut donc toujours analyser les investissements du fonds en tenant compte des développements internationaux. D’autres facteurs, par exemple le franc fort et ses conséquences, doivent aussi être pris en considération. Pour des raisons de liquidité, nous avons réduit l’éventail des actions du SPI (220 titres) dans lesquelles il est envisageable d’investir à environ 70-80 titres. Une analyse interne nous permet d’identifier les actions de haute qualité. Nous nous intéressons surtout aux entreprises qui ont un bilan solide et occupent une position forte sur le marché. Nous portons en outre une attention particulière à la grande visibilité des entreprises, à la continuité de leurs bénéfices et à leur profil de durabilité. Leur performance technique relative par rapport à l’ensemble du marché est également prise en compte dans la constitution de nos portefeuilles. Enfin, nous agissons toujours en conformité avec notre principe d’investissement: la sécurité avant le rendement. 

Combien de titres le fonds en actions suisses de la Mobilière comprend-il et quelles sont actuellement ses trois plus grosses positions?

Le fonds, qui peut compter entre 15 et 30 positions, se compose actuellement de 24 titres. S’agissant des plus grosses positions, il convient de faire la différence entre le point de vue absolu et le point de vue relatif. En valeur absolue, en raison de leur forte pondération dans le SPI, ce sont les actions de Nestlé, Roche et Novartis qui représentent les plus grosses parts du fonds. Ces titres tendent cependant à être sous-pondérés par rapport à l’indice de référence. Par rapport à ce dernier, ce sont des actions d’entreprises de taille moyenne en phase de croissance qui sont le plus surpondérées. 

Dans quelle mesure le Mobilière Invest Funds – Swiss Equity prend-il en compte les risques en matière de durabilité?

Le fonds Swiss Equity repose sur la philosophie de placement de Mobilière Suisse Asset Management SA, dans laquelle les placements responsables occupent une place centrale. De plus, en tant que membre actif de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR), l’Asset Management s’engage à mener une politique de dialogue avec les entreprises, afin de les encourager à mettre en œuvre des améliorations de comportement ciblées. Nous nous référons en outre à la liste d’exclusions de l’ASIR pour définir nos propres exclusions et tenons compte des critères de durabilité dans notre processus d’investissement. Enfin, l’exercice actif de nos droits de vote en fonction des critères de durabilité est essentiel à nos yeux. Les risques en matière de durabilité sont ainsi activement identifiés et réduits dans le fonds. Notre objectif est que la performance du fonds dépasse celle de l’indice de référence. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail de gestionnaire de portefeuille?

En tant que gestionnaire de portefeuille, je peux mettre à profit mes connaissances et mes compétences de manière optimale. J’apprécie en outre énormément l’autonomie et la responsabilité qui vont de pair avec la gestion de portefeuille.