Matériel de transformation

Délai de livraison en rénovation: combien de temps attendre?

Commandé, mais non livré.

Les retards de livraison compromettent le calendrier de vos travaux de transformation. Voici quels sont vos droits.

  • Temps de lecture: 5 minutes
  • Dernière mise à jour: mai 2025

«Risque de paralysie du secteur de la construction faute de matériaux», «Le bois, un bien précieux» ou «Chantiers suisses au ralenti en raison de la pénurie de matériaux»: autant de titres qui on fait la une des médias ces dernières années. Le Covid-19 n’en était pas la seule cause. Les usines étaient provisoirement à l’arrêt, le canal de Suez était bloqué et les cargos s’amassaient dans les grands ports internationaux. En raison de leur internationalisation, les chaînes d’approvisionnement ont alors été rapidement bloquées dans le monde entier. En Suisse, les livraisons de matériel d’isolation ainsi que de panneaux et de supports de coffrage accusaient des retards dépassant deux mois. 

De tels problèmes de livraison peuvent bouleverser le calendrier de vos travaux de transformation et entraîner des coûts supplémentaires importants. Les retards s’accumulent et, dans le pire des cas, le chantier se retrouve à l’arrêt. Que pouvez-vous faire dans un tel cas et comment prévenir les retards de livraison? 

Le b.a.-ba des retards de livraison

Voici les points dont il faut tenir compte en cas de retard de livraison.

Délai

Si le matériel commandé n’arrive pas sur le chantier dans le délai convenu, il y a retard de livraison. 

Date de livraison déterminée

Si vous avez convenu d’une date de livraison déterminée avec le fournisseur et que celui-ci ne la respecte pas, il tombe automatiquement en demeure. 

Sommation

Si vous avez convenu d’un délai approximatif (p. ex. 3 à 4 semaines), le fournisseur ne tombe en demeure qu’après que vous lui avez envoyé une sommation. 

Délai supplémentaire

En cas de demeure, il faut accorder au fournisseur un délai supplémentaire pour effectuer la livraison. La durée de ce délai dépend du type de matériel. 

Voie légale

Si la livraison n’a toujours pas été effectuée à l’expiration du délai supplémentaire, vous pouvez emprunter la voie légale. Vous ne devez pas accepter d’autres reports de livraison. 

À l’expiration du délai supplémentaire

Vous avez plusieurs possibilités: insister pour que la livraison soit effectuée ou vous départir du contrat, exiger le remboursement de ce que vous avez déjà payé et réclamer des dommages-intérêts. 

Qui est responsable?

Lors de travaux de transformation, ce sont souvent les artisans ou les entreprises de construction qui commandent le matériel, les appareils et les autres marchandises nécessaires. Ils ne sont toutefois pas responsables des retards de livraison des fournisseurs, et c’est pourquoi ils ont le droit de bénéficier d’une prolongation de délai. Vous devez leur accorder suffisamment de temps pour qu’ils puissent encore se procurer la marchandise. Pour le calendrier des travaux, peu importe donc que la commande ait été passée par vous ou par une entreprise que vous avez mandatée. 

À partir de quand y a-t-il retard de livraison?

Est considéré comme livré en retard tout ce qui n’arrive pas sur le chantier dans le délai convenu. On parle, en termes juridiques, de «demeure». Du point de vue du droit et de la procédure, peu importe que le retard concerne des meubles, un réfrigérateur ou des briques. 

Si vous avez convenu d’une date de livraison déterminée et que la marchandise ne vous est pas parvenue à cette date, le fournisseur tombe automatiquement en demeure.  

Si vous avez par contre convenu non pas d’une date déterminée, mais uniquement d’un délai approximatif, tel que «dans 3 ou 4 semaines», vous devez envoyer une sommation à l’entreprise concernée et ce n’est qu’après cette sommation qu’elle tombera en demeure. 

De quelle durée peut être le retard de livraison?

Si le fournisseur est en demeure, vous devez lui accorder un délai supplémentaire pour effectuer la livraison. La durée de ce délai dépend de la marchandise commandée: plus il est facile de se la procurer, plus le délai sera court. S’il s’agit par exemple de peinture, quelques jours peuvent suffire, mais s’il s’agit de fenêtres spéciales, plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peuvent être nécessaires. Le fournisseur doit avoir au moins une petite chance de remplir encore le contrat. 

Si le délai supplémentaire a expiré et que la marchandise n’a toujours pas été livrée, vous pouvez emprunter la voie légale. Vous ne devez pas accepter d’autres reports de livraison, ni de report pour une durée indéterminée. 

Puis-je annuler la livraison?

Si la commande n’a toujours pas été honorée à l’expiration du délai supplémentaire, vous avez plusieurs possibilités: 

  • insister pour que la livraison soit effectuée; 
  • vous départir du contrat et exiger le remboursement de ce que vous avez déjà payé;  
  • exercer des prétentions en dommages-intérêts. 

La loi ne prévoit pas de réduction de prix en cas de retard de livraison, ce qui est en revanche le cas si la marchandise livrée est endommagée.

Que puis-je faire pour me protéger?

Voici quelques mesures qui vous garantiront une bonne protection contre les retards de livraison. 

Questions sur le thème des retards de livraison

Voici les réponses aux principales questions sur le thème des retards de livraison. 

D'autres questions?

La JurLine est mise gratuitement à la disposition des clients de la Mobilière et de Protekta. Des juristes expérimentés vous renseignent par téléphone sur vos questions juridiques personnelles.

Nous attirons votre attention sur le fait que les contenus et les documents mis à disposition doivent être considérés comme des renseignements juridiques d’ordre général. Ils ne remplacent pas un conseil personnalisé sur un cas particulier. La Mobilière et Protekta déclinent toute responsabilité en relation avec ces contenus et documents.