Étude sur la durabilité dans les entreprises suisses
Dans quelle mesure les entreprises suisses sont-elles durables? Mandaté par la Mobilière, l’institut BAK Economics s’est penché sur cette question. Grâce à une approche innovante, les résultats de l’étude non seulement montrent ce que les entreprises font déjà, mais permettent également de se projeter dans l’avenir.
La gestion d’entreprise responsable est de plus en plus au cœur de l’attention: les clients et les investisseurs sont toujours plus nombreux à exiger des produits et des modèles d’affaires durables. Du côté du législateur également, la pression augmente pour que les questions de durabilité soient intégrées dans la gestion quotidienne des affaires et qu’il en soit rendu compte de manière claire et transparente.
Quelque 1800 entreprises donnent un aperçu de leurs efforts en matière de durabilité
Comment les entreprises suisses gèrent-elles les divers aspects de la durabilité – aujourd’hui au niveau opérationnel et demain sur le plan stratégique? Où y a-t-il un potentiel d’amélioration? C’est à ces questions que l’étude nationale «Swiss Sustainability Gap 2024 répond. Quelque 1800 entreprises de divers secteurs – dont 96% de PME – y ont participé. Les questions étaient fondées sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, autrement dit sur les trois facteurs ESG.
Louisa Hugenschmidt - Responsable de l’étude
Les cinq conclusions principales de l’étude
Durabilité économique
Durabilité et performance ne sont pas incompatibles.
Large intégration
De nombreuses entreprises ont déjà intégré les questions de durabilité dans divers domaines de leur gestion.
Marge de progression
Il existe encore un important potentiel d’amélioration de la prise en compte des questions de durabilité, tant au niveau opérationnel que sur le plan stratégique.
Nombreux défis
En matière de durabilité, les entreprises sont meilleures sur le plan stratégique qu’au niveau opérationnel: elles sont conscientes des besoins, mais la mise en œuvre pose de nombreux défis.
PME déterminantes
Pour les PME, rien n’est facile, car elles manquent de ressources (mot clé: gouvernance). Leur contribution est cependant essentielle. Des exemples de bonnes pratiques et des aides peuvent les mettre sur la bonne voie.
Les principaux résultats de l’étude sous forme graphique
«Il reste beaucoup à faire.»
«L’économie suisse est sur la bonne voie, mais il reste beaucoup à faire», relève Louisa Hugenschmidt, responsable de l’étude chez BAK Economics. Apprenez-en plus sur les résultats de l’étude dans l’entretien avec Louisa Hugenschmidt.
Téléchargez l’étude complète
Cette étude représentative a été réalisée par l’institut de recherche économique BAK Economics, sur mandat de la Mobilière. Quelque 1800 entreprises – dont 96% de PME – y ont participé.