
Traverser les périodes troublées grâce à la résilience
Qu’est-ce que la résilience?La résilience est la capacité à se remettre de l’adversité ou de la frustration, à surmonter les épreuves et à en sortir grandi. Les facteurs de résilience comme l’optimisme, l’acceptation ou la capacité à regarder vers l’avenir nous aident à avancer.
- Temps de lecture: 6 minutes
- Dernière mise à jour: avril 2025
En cas de difficulté, la résilience exerce une influence positive sur notre quotidien. La bonne nouvelle? C’est un processus qui s’apprend et se travaille, comme un muscle.
Nous vous montrons comment renforcer votre résilience au moyen de quelques exercices, car n’est-ce pas en forgeant que l’on devient forgeron? Nous vous recommandons de faire ces exercices régulièrement et d’observer les compétences que vous acquerrez.
En savoir plus sur la résilience
En psychologie, la résilience est la capacité mentale de résister aux traumatismes, c’est-à-dire l’aptitude d’un individu à surmonter rapidement les épreuves et à rebondir. Cela ne signifie pas que les personnes résilientes ne subissent jamais aucune pression. Cela signifie qu’elles réussissent à accepter les défis, à les surmonter et à s’en remettre rapidement. Les individus résilients évoquent une meilleure santé psychique et contribuent à la capacité d’action des organisations auxquelles ils participent.
La notion de résilience englobe plusieurs facteurs. Certains sont innés, d’autres s’acquièrent au cours de l’existence – tous peuvent être développés. La résilience se compose des sept facteurs :
- L’optimisme: une attitude et un regard positifs sur le monde, les choses, les individus et soi-même.
- L’acceptation: la capacité d’accepter ou de tolérer quelqu’un ou quelque chose bien que cette personne ou chose ne corresponde pas à sa propre conception et ne puisse être changée.
- L’orientation vers l’avenir: la capacité de contrôler ses impulsions à court terme au profit d’objectifs à long terme et d’avoir une vision claire de son propre avenir.
- La flexibilité cognitive: la capacité de reconnaître qu’une stratégie d’action ne fonctionne pas et de procéder à des changements afin de s’adapter à la situation. Par exemple, faculté à changer de perspective et à envisager des solutions de rechange.
- L’efficacité personnelle: la conviction d’être en mesure de maîtriser des situations difficiles ou exigeantes par ses propres moyens.
- Le soutien social: la capacité de nouer, de cultiver et de valoriser des relations.
- La pleine conscience: la perception consciente du moment présent sans jugement, dans l’ici et le maintenant.
Exercice 1: renforcez votre pensée positive
Dans notre société actuelle, caractérisée par le rythme effréné et la pression à la performance, il peut être difficile de rester optimiste et positif. De nombreux facteurs quotidiens, ainsi que des modes de pensée profondément ancrés en nous, peuvent nous amener à percevoir plus fortement le négatif que le positif.
L’optimisme est comme un superaliment pour l’âme. Lorsque nous nous concentrons sur des pensées positives, nous orientons notre perception vers des choses qui nous font plaisir. L’optimisme peut augmenter notre estime de nous-mêmes et nous aide à mieux gérer la pression et le stress.
Pour obtenir ces effets positifs chez vous, vous devriez réfléchir consciemment à des choses positives. Cela étant, vous n’avez pas besoin d’exprimer explicitement votre optimisme à votre entourage. Des études montrent qu’il suffit d’écrire. Dès que vous prenez la plume, vous enclenchez un cercle vertueux, qui intègre peu à peu les avantages de l’optimisme conscient dans votre vie. Trois minutes par jour sont un temps bien investi, n’est-ce pas?
Prenez quelques minutes pour répondre par écrit à la question suivante:
- Quelles sont vos pensées positives aujourd’hui? Notez deux ou trois choses qui vous viennent à l’esprit.
Si vous le souhaitez, vous pouvez transformer cet exercice en une routine quotidienne et vous offrir ainsi un petit moment d’optimisme et de pensées positives. Si vous exprimez vos pensées à haute voix, l’effet est encore plus fort. Le mieux est par exemple de raconter ces deux ou trois choses à votre partenaire, à votre colocataire ou à toute autre personne importante de votre vie.
Exercice 2: recentrez votre attention sur l’ici et le maintenant
Avez-vous déjà eu le sentiment que votre esprit tourne comme un hamster dans sa roue et ne s’arrête jamais? Notre esprit ressasse parfois des événements passés ou ne parvient pas à se détacher de problèmes et défis à venir. Ces pensées entêtantes finissent par se traduire par des sensations physiques telles qu’un malaise ou une tension. Les exercices de pleine conscience nous permettent d’apprendre à vivre sereinement dans le moment présent et à apaiser notre esprit.
La pleine conscience consiste à être attentif au moment présent et à observer ses pensées, sentiments et perceptions sans jugement. En nous focalisant sur l’ici et le maintenant, nous pouvons porter notre attention sur des processus physiques ou des états intérieurs et acquérir un meilleur contrôle sur des pensées imposées.
Un exercice de pleine conscience simple et efficace est l’exercice «5-4-3-2-1». Il vous aidera à vous concentrer sur le présent et à calmer votre esprit pendant quelques minutes.
Comment ça fonctionne?
- Installez-vous confortablement et cherchez un point dans la pièce sur lequel vous pouvez poser votre regard. Inspirez et expirez plusieurs fois profondément.
- Énumérez maintenant à haute voix ou mentalement cinq choses que vous pouvez voir.
- Une fois que vous l’avez fait, portez votre attention sur les sons que vous entendez. Énumérez également cinq sons.
- Portez ensuite votre attention sur ce que vous ressentez et énumérez cinq sensations.
Recommencez ces étapes, cette fois avec quatre choses que vous voyez, quatre que vous entendez et quatre que vous sentez. Puis avec trois choses, deux choses, et enfin terminez avec un élément par sens (vue, ouïe et sensation). S’il y a peu de bruits par exemple, vos énumérations peuvent aussi se répéter.
Santé et motivation du personnel: mobilisez-vous!
La réussite de votre entreprise passe en grande partie par des collaboratrices et collaborateurs ainsi que des cadres en bonne santé, motivés et performants; d’où l’importance de la gestion de la santé en entreprise, ou GSE. Nous vous aidons volontiers.
Exercice 3: entraînez-vous à l’acceptation
Cet exercice vise à entraîner un élément important de la résilience: l’acceptation. Accepter, c’est admettre que les situations difficiles ou les coups durs font partie de la vie et que bien souvent, ils nous font avancer.
L’acceptation n’a rien à voir avec l’indifférence ou la résignation. Bien au contraire, elle consiste à accepter les choses non influençables telles qu’elles sont. Les sentiments d’impuissance ou de peur ont leur raison d’être. Ils méritent d’être admis et reconnus plutôt que refoulés: ils font aussi partie du processus d’acceptation.
Accepter et lâcher prise face à une situation non modifiable peut apporter davantage de sérénité dans l’existence. Notre énergie psychique et émotionnelle est alors recentrée sur les choses que nous pouvons changer.
Consacrez environ quinze minutes à cet exercice lorsque vous vous trouvez dans une situation qui vous pèse.
Comment ça fonctionne?
Pensez à des situations du quotidien qui vous préoccupent, mais sur lesquelles vous n’avez pas ou peu d’influence (p. ex. retard d’un train ou météo défavorable le week-end). Posez-vous les questions suivantes et n’hésitez pas à noter les pensées qui vous traversent l’esprit:
- Quels sentiments, pensées et actions ces événements déclenchent-ils en vous? Prenez conscience de vos émotions et autorisez-vous à les ressentir. Essayez de ne pas les juger;
- Pouvez-vous changer quelque chose à la situation? comment? Il peut s’agir d’évolutions concrètes ou d’un changement d’état d’esprit ou de manière de penser. Il peut être utile d’en discuter avec quelqu’un ou de demander de l’aide;
- Si vous n’avez pas les moyens de changer le cours des choses, acceptez la situation comme elle est et le fait que vous ne pouvez rien y faire;
- Réfléchissez aux aspects positifs de la situation et aux leçons que vous pouvez en tirer.
La prochaine fois que vous serez confronté à une situation de ce genre, remémorez-vous vos réflexions. Cela vous aidera à prendre plus vite du recul et à canaliser votre énergie sur le positif et sur ce que vous pouvez modifier.
Ces exercices vous aideront à «doper» votre résilience. Nous vous soutenons dans vos efforts en organisant des présentations et des ateliers sur la santé mentale dans votre entreprise. N'hésitez pas à prendre contact avec notre Gestion de la santé.
Contact Gestion de la santé en entreprise
Prenez soin de vous et de votre santé.