mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Déménager sans soucis

Réussir son déménagement grâce à une bonne planification

Vous déménagez bientôt? Nos conseils et notre check-list à télécharger vous aideront à bien planifier votre déménagement. Plus aucun risque de voir votre «to-do list» passer à la trappe! 

Déménager est source de stress. Pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est préférable de le planifier bien à l’avance. Voici les choses auxquelles penser avant, pendant et après un déménagement:

Avant le déménagement

Vous avez résilié le bail de votre ancien logement et signé le contrat de bail du nouveau. C’est le moment de passer à la phase de planification. Dès que le jour du déménagement est connu, demandez à vos amis de réserver la date pour vous aider ou faites appel à une entreprise de déménagement. Si vous déménagez avec l’aide de vos amis, n’oubliez pas d’organiser le camion de déménagement et le matériel nécessaire.

En ce qui concerne votre ancien logement, vous devez effectuer certaines démarches administratives: les compteurs d’électricité, de chauffage et d’eau doivent être relevés. Si vous changez de lieu de résidence, il vous faut annoncer votre départ auprès du contrôle des habitants de votre ancienne commune. Pour éviter de longues journées sans Netflix dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de contacter suffisamment tôt vos prestataires Internet, TV et téléphone.  Annoncez votre changement d’adresse à la Poste ainsi qu’à votre employeur, à vos amis et à toutes ces sympathiques sociétés de vente par correspondance qui vous envoient de la publicité.

L’art de bien emballer: ne remplissez pas trop vos cartons, fermez-les bien et inscrivez lisiblement dessus leur destination, p. ex «chambre à coucher». Ces quelques mesures simples mais pratiques vous simplifieront la vie. Si vous en avez marre des cartons et souhaitez faire une pause, allez faire un tour dans votre nouveau quartier. Outre la Migros et le dernier café «hipster», il sera utile de repérer des places de parcage potentielles pour le jour du déménagement.

Pendant le déménagement

Si vous constatez que des dommages ont été causés à votre nouveau logement ou à votre mobilier lors du déménagement, veillez à le noter et à le signaler immédiatement. Déclarez sans attendre les dommages à votre assurance de responsabilité civile ou à votre assurance ménage

Important: pensez à prévoir des snacks et suffisamment à boire et à manger pour les amis venus vous aider. Ils vous remercieront en redoublant d’énergie!

Après le déménagement

Vérifiez que votre nouveau chez-vous est parfaitement assuré et que votre police d’assurance est bien adaptée aux nouvelles conditions de logement. Selon votre assureur, vous pouvez profiter d’une couverture au-delà de la date du déménagement dans le cadre de votre assurance ménage (à la Mobilière, durant trois mois). Pendant cette période, votre inventaire du ménage est assuré dans l’ancien et le nouveau logement ainsi que pendant le déménagement (en Suisse). Si vous emménagez avec votre partenaire ou dans une colocation: renseignez-vous sur les possibilités de regrouper les assurances existantes ou de résilier les anciennes.

Veuillez vous annoncer dans les 14 jours auprès du contrôle des habitants de votre nouveau domicile. Si vous possédez un chien, vous devrez également le déclarer. Pensez à signaler votre changement d’adresse à votre banque, votre assureur, etc. Communiquez aussi votre nouvelle adresse aux personnes et aux entreprises qui vous envoient régulièrement du courrier, notamment les sociétés de vente par correspondance.

Cliquez ici pour découvrir d’autres conseils sur le thème du déménagement!