Une digue mobile offerte à la ville de Sierre pour se protéger contre les crues

Une digue mobile orange

La Mobilière a offert en 2025 un système de protection mobile aux sapeurs-pompiers de Sierre afin que la région puisse mieux se protéger contre les pluies extrêmes.

Ce système permet de déployer rapidement 400 mètres de digue afin de contenir ou de dévier les eaux en cas d’événements climatiques extrêmes. Il vient compléter les équipements déjà en place et s’inscrit dans une stratégie globale de prévention et de protection de la population.

Ce nouveau matériel offre une réponse concrète et flexible aux défis posés par les phénomènes météorologiques de plus en plus intenses. Facilement transportable et rapidement déployable, la digue mobile permet aux équipes d’intervention de mieux protéger les zones sensibles du territoire sierrois, limitant ainsi les dégâts potentiels sur les personnes et les infrastructures.

Engagement de la Mobilière en faveur de la prévention

Cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Mobilière en faveur de la prévention contre les dangers naturels réalisé grâce à sa coopérative. Au total, 24 communes suisses identifiées sur la base de critères scientifiques établis par le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels (Université de Berne) ont déjà été équipées à ce jour.

C’est le troisième équipement de ce type offert en Valais romand; les villes de Sion et de Martigny/Monthey en ont déjà reçu un par le passé. 

Quatre personnes se tiennent devant un container Mobilière

De gauche à droite: Philippe Genoud, responsable des Sinistres pour le Groupe Mobilière, Tristan Pittier, responsable des sinistres à l’agence générale de Sion, Joël Rey, conseiller municipal de la Ville de Sierre, Lucien Cottier, commandant des sapeurs-pompiers

Photo: Thomaz Melly