Jura bernois: la Mobilière soutient le sauvetage des faons

La Mobilière accorde une grande importance à la protection de la faune sauvage dans le Jura bernois. C’est pourquoi elle a fait un don de 2 000 francs à l’Association Sauvetage Faons Jura bernois qui œuvre en faveur de la sécurisation des faons cachés dans les champs des agriculteurs.

Les semaines de fauches constituent des moments difficiles pour les faons. Ces derniers ne bougent pas au lieu de s’enfuir au moment de l’intervention des faucheuses. De nombreux nouveau-nés meurent ainsi prématurément chaque année.

L’Association Sauvetage Faons Jura bernois se mobilise pour leur survie. Elle dispose d’une plateforme en ligne sur laquelle l’agriculteur peut s’inscrire et annoncer ses fauches. Les équipes de sauvetage prennent ensuite le relais pour prendre en charge les parcelles à contrôler, notamment avec des drones à caméra thermique. Le faon découvert est immobilisé par une caissette et signalisé à l’agriculteur. Grâce à son action, l’association a ainsi sauvé 744 faons depuis 2020 (chiffre juin 2023).

David Wahli, agent général de la Mobilière Moutier-Saint-Imier, explique les raisons de cet engagement: «Grâce à ses bénévoles, l’Association Sauvetage Faons Jura bernois fait un travail formidable. Elle contribue à éviter des drames dans les champs. Son action mérite notre soutien.»

Un chevreuil et son enfantL’agence générale de Moutier avec un chèque en mainUn chevreuil bonditUn chevreuil écouteUn chevreuil écouteUn chevreuil écouteLe logo de sauvetage faons