Courrendlin: la Mobilière soutient les mesures de prévention à hauteur de 500 000 francs

Après la récente acceptation par la population du crédit spécial, les voyants sont au vert pour réaménager la Birse. Avec le projet ambitieux « ViTaBirse », la commune de Courrendlin va agir et ainsi sécuriser les alentours. Diverses mesures de protection contre les inondations, pour la revitalisation et la biodiversité ainsi que des actions dans le domaine de l’agriculture et de la mobilité douce sont planifiées. La Mobilière participe au financement des mesures de protection à hauteur de 500 000 francs.  

De gauche à droite: Roland Verdon, membre de la direction de la Mobilière et responsable des projets de prévention, Olivier Léchenne, agent général de la Mobilière au Jura, Joël Burkhalter, maire de Courrendlin, Pierre-André Comte, conseiller communal

De gauche à droite: Roland Verdon, membre de la direction de la Mobilière et responsable des projets de prévention, Olivier Léchenne, agent général de la Mobilière au Jura, Joël Burkhalter, maire de Courrendlin, Pierre-André Comte, conseiller communal

 

À l’instar de nombreux cours d’eau en Suisse, la Birse est sujette à des crues récurrentes. Il en résulte des dommages importants et une situation difficile pour la population concernée. Des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger les individus, leurs habitations et les zones agricoles. 

« Notre travail d’assureur débute habituellement après que les dégâts sont survenus; il nous tient à cœur de pouvoir apporter notre soutien avant que le sinistre se produise. Car prévenir fait aussi partie de notre mission. Le projet « ViTaBirse » combine différentes mesures qui apporteront sécurité et meilleure qualité de vie », explique Olivier Léchenne, agent général de la Mobilière au Jura.  

Protéger les habitants contre les crues

Les onze mesures de protection mises en place par la commune de Courrendlin protègeront les personnes et les biens matériels contre les crues de la Birse. Elles comprennent notamment le rehaussement et la consolidation des digues, l’élargissement du cours d’eau et sa renaturation, l’augmentation des capacités d’écoulement, le renforcement du pont et des passages ainsi que le dégagement partiel de ruisseaux latéraux mis sous terre. L’objectif est d’éviter de nouveaux dégâts dus aux inondations. En outre, cinq mesures pour la revitalisation et la biodiversité ainsi que sept actions dans le domaine de l’agriculture et de la mobilité douce sont prévues. 

Le coût total des travaux, pour la commune, s’élève à 6,95 millions de francs, après déduction des subventions fédérales et cantonales. La Mobilière contribue aux frais à charge de la commune à hauteur de 500 000 francs. 

Les travaux doivent normalement débuter au début de l’année 2025.

43 millions de francs investis dans des projets de prévention

Depuis les inondations dévastatrices de 2005, la Mobilière soutient des projets à but préventif dans les régions exposées du pays. À ce jour, elle y a déjà consacré 43 millions de francs prélevés sur le Fonds d'excédents de la Coopérative, contribuant au financement de plus de 170 projets. Et ce, sous forme de financement initial ou partiel. 

Dans la région, elle s’est par exemple engagée contre les crues à Porrentruy en remettant un système de protection mobile contre les crues. La Mobilière a également soutenu les quatre étapes des travaux de « Delémont marée basse » à hauteur de plus de 1,2 million de francs. Cet aménagement de la Sorne est un véritable projet de société développé dans une perspective de développement durable.