Delémont: la Mobilière soutient la compagnie jurassienne Lacsap

La Mobilière fait un don de 14 000 francs à la compagnie Lacsap. Ce montant est alloué au projet «Katchatz», une coproduction réalisée avec le Théâtre du Jura. 

La compagnie Lacsap organise un événement culturel touchant un large public d’adultes et d’enfants au Jura. Il s’agit de leur deuxième projet qui s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique initiée avec «Le Nez» en 2019. Cette compagnie, spécialisée dans le langage corporel, pose son regard sur des auteurs anciens et établit des parallèles avec notre vie contemporaine.  

Cette représentation théâtrale, «Katchatz» inspirée de la pièce de Balzac «Peines de cœur d’une chatte anglaise» transmet la diversité, la passion de manière authentique. Elle met en scène des personnages qui se métamorphosent en chats pour éviter de devenir des moutons symbolisant ainsi l’importance de suivre sa propre voie. La compagnie de théâtre Lascap est spécialisée dans le théâtre corporel et travaille en français et allemand.

Olivier Léchenne, agent général de la Mobilière au Jura, explique: «À l’instar de notre entreprise, la compagnie Lacsap met au centre l’humain. Grâce à ses productions, elle lance une réflexion sur l’authenticité qui est bienvenue. Ce projet fédérateur répond aux besoins culturels et linguistiques de la population, car il encourage l'interaction et le rassemblement autour de la culture et des langues officielles.» Pascal Pointet, directeur artistique au sein de la compagnie, se félicite de ce soutien en faveur important pour la nouvelle vague culturelle jurassienne.

 

Un soutien de la part de la Fondation du Jubilé

La Mobilière participe à hauteur de 14 000 francs à ce projet culturel à travers sa Fondation du Jubilé. 

La Fondation du Jubilé de la Mobilière soutient des institutions et des raisons individuelles actives dans la science, la recherche, l’art ou l’entretien du patrimoine culturel qui s’engagent pour la construction d’un avenir durable. Le Conseil de fondation décide deux fois par an qui il souhaite soutenir. La Fondation est financée par le Fonds de donation de la Mobilière, qui est alimenté par le bénéfice de l’exercice.

Olivier Léchenne, agent général de l’agence générale Mobilière du Jura, Pascal Pointet, directeur artistique de la compagnie Lacsap, Emilie Frossard, support vente et sponsoring (de gauche à droite).

Olivier Léchenne, agent général de l’agence générale Mobilière du Jura, Pascal Pointet, directeur artistique de la compagnie Lacsap, Emilie Frossard, support vente et sponsoring (de gauche à droite).

L’engagement sociétal de la Mobilière

Au travers de son engagement sociétal, la Mobilière, fidèle à ses racines coopératives depuis 1826, poursuit sa vision et assume sa devise : engagée pour la Suisse. Elle soutient, entre autres, des projets de recherche de l’Université de Berne et de l’EPF de Zurich. Au niveau national, elle promeut de nouveaux projets dans les domaines de la culture et du développement durable. Elle a mis sur pied les camps « Atelier du Futur », une nouvelle initiative en faveur des jeunes, et lancé le projet d’apiculture « MoBees » actif dans l’ensemble du pays. La Mobilière soutient en outre des projets de prévention des dangers naturels dans différentes régions de Suisse et a instauré une plateforme destinée à renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises.       

Davantage d’informations sur l’engagement de la Mobilière sur mobiliere.ch/engagement