Agriculture : prévoyance et transmission du domaine

Dans une situation économique toujours plus compétitive et difficile pour le monde de l’agriculture, les agences du Canton de Neuchâtel de La Mobilière et les Banques Raiffeisen des Montagnes Neuchâteloises et Neuchâtel et Vallées se sont associées afin d’informer leurs clients sur l’importance de la planification, de la transmission et de la prévoyance privée.

Pour cette première édition, une cinquantaine de clients a été conviée à une séance d’information. Bien souvent occupés à gérer leurs exploitations, il n’est pas rare que la transmission et la prévoyance soient des sujets parfois quelque peu minimisés. Comme dans toute activité d’indépendant, il est cependant nécessaire de prévoir à l’avance ces étapes et obligations très importantes.

La séance a été ouverte par un rappel de la nouvelle politique agricole et des directions qu’elle va prendre dans sa prochaine révision. Le directeur de la Chambre Neuchâteloise d’Agriculture et Viticulture a ensuite présenté un rappel des obligations, directives et lois propres à l’activité. L’importance d’une planification à long terme a été soulignée, ainsi que les aides pouvant être obtenues afin de faciliter le commencement d’une activité par le repreneur. 

Les solutions de financements bancaires ont ensuite été détaillées par les conseillers de la Banque Raiffeisen. Le processus décisionnel de l’obtention d’un prêt a permis de clarifier certaines questions. Le sujet du leasing a également été abordée ainsi que son impact sur le patrimoine. C’est sur un rappel du potentiel que peut représenter un investissement en panneaux photovoltaïques et de la revente de l’électricité non consommée comme revenu annexe, que les représentants de la Banque Raiffeisen ont terminé leur présentation.

C’est sur les liens particulièrement forts entre l’agriculture et La Mobilière que la séance d’information s’est clôturée.  La prévoyance est d’autant plus importante que les métiers de la terre sont bien souvent tributaires d’un revenu unique. En cas d’accident, d’invalidité, voire de décès, des solutions de couverture ont été présentées afin de minimiser le risque financier et humain. L’impact économique sur les revenus de la génération partante a été rappelé, mettant à nouveau l’accent sur l’importance de la planification de la retraite.

Un apéritif servi par l’Union des Paysannes Neuchâteloises a permis ensuite aux personnes présentes d’échanger avec les conseillers de La Mobilière et de la Banque Raiffeisen. Une raclette régionale a mis une touche finale agréable et appréciée par tous. Un moment de partage et de proximité important autant pour les invités que les organisateurs qui réfléchissent déjà à l’organisation de la prochaine édition.

Deux personnes font une présentation devant un publicDeux personnes se saluent en se serrant la mainUne personne fait une présentationLe public écoute avec intérêt.Une personne s’adresse au publicUne personne s’adresse au publicUne personne fait une présentationDe nombreux visiteurs étaient présentsDeux personnes font une présentation