La Ville de Bienne a reçu un conteneur de protection mobile contre les crues

mardi, 14 juin 2022

La Mobilière a offert à la Ville de Bienne un système de digue mobile destiné à la protection contre les crues. Les sapeurs-pompiers de Bienne et environs pourront utiliser ces éléments en toute flexibilité pour protéger les infrastructures, les immeubles et les terrains. Il sera ainsi possible d’éviter des dommages importants sur les installations publiques.

Régulièrement, des intempéries provoquent des crues et des inondations sur le littoral biennois, comme cela a été le cas l’été dernier. Durant plusieurs semaines, le niveau d’alerte était resté maximal. Des caves ont été inondées à Bienne, Nidau, Ipsach et Douanne, de même que le Gymnase de Bienne. Par endroits, l’électricité a été coupée et des canalisations ont débordé. Les dégâts ont été très importants. Aujourd’hui, pour prévenir de nouveaux dommages, la Mobilière offre à la Ville de Bienne un conteneur mobile destiné à la protection contre les crues. Beat Feurer, directeur de la sécurité, et Didier Wicht, commandant des sapeurs-pompiers, ont réceptionné ce container le 14 juin au port de petite batellerie de Nidau en présence des représentantes et représentants de la Ville de Bienne et des sapeurs-pompiers.

Un système de digues de 400 m de long

Bienne compte parmi les cinq communes auxquelles la Mobilière a offert un système de digues mobiles en 2022. Il y a trois ans, cinq autres communes avaient également bénéficié de cette offre. Les localités n’ont pas été choisies au hasard: le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels à l’Université de Berne a identifié les lieux de Suisse particulièrement exposés aux risques de crues et présentant un potentiel de sinistres élevé (cf. encadré). Bienne et son littoral en font partie. L’été dernier, les digues mobiles avaient fait leurs preuves dans les régions d’Interlaken et de Zofingen, où elles étaient déjà utilisées.

Les sapeurs-pompiers de la région de Bienne disposent désormais d’un précieux dispositif pour lutter contre les crues. Le conteneur contient des digues de protection modulaires d’une longueur totale de 400 m ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires pour les déployer partout où cela s’avère nécessaire. Une fois remplis d’eau, les éléments composant la digue protègent efficacement contre les inondations provoquées par le débordement de ruisseaux, de rivières et de lacs. La particularité de cette solution en conteneur réside dans la rapidité et la flexibilité avec laquelle elle peut être mise en oeuvre.

La prévention au service de toutes et tous

«En cas de sinistre, la Mobilière est là. Mais nous allons encore plus loin: par notre engagement, nous souhaitons contribuer à la prévention», indique Daniel Tschannen, agent général de la Mobilière à Bienne. Cette démarche profite aussi bien à la population de la région et aux pouvoirs publics qu’aux assurances. La Ville est très reconnaissante pour ce généreux cadeau. «La digue mobile nous aidera à éviter des dégâts à Bienne et dans la région, ainsi qu’à protéger le territoire public», souligne Beat Feurer.

Le conteneur se trouve à la caserne des sapeurs-pompiers de Bienne. En tant que centre de renfort, ces derniers interviennent également au-delà du territoire communal. À l’occasion de la réception de ce nouvel outil, les sapeurs-pompiers ont fait une démonstration de son utilisation.

basic_concierge_male

Souhaitez-vous un conseil?

Nous vous répondrons volontiers.