Apfelkorb

Comment nous sélectionnons les entreprises qui seront intégrées dans le Mobilière Community Sustainable Goals Fund

Les ODD comme base de notre portefeuille

Avec le Mobilière Community Sustainable Goals Fund, nous contribuons à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Que sont les ODD? Comment le fonds et les entreprises dans lesquelles nous investissons les influencent-ils? Selon quels critères sélectionnons-nous les entreprises qui seront intégrées dans notre fonds dédié au développement durable? Découvrez-le ici. 

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’après lesquels nous nous orientons.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont la pièce maîtresse de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils prennent en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales et doivent être atteints d’ici 2030, tant au niveau mondial que par l’ensemble des États membres des Nations Unies. Les entreprises à but lucratif peuvent également contribuer à la réalisation de ces objectifs. Vue d’ensemble des 17 objectifs de développement durable:  

  1. Pas de pauvreté: éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde 
  2. Faim «zéro»: assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  3. Bonne santé et bien-être: permettre à tous de vivre en bonne santé  
  4. Éducation de qualité: assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité  
  5. Égalité entre les sexes: parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles 
  6. Eau propre et assainissement: garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau   
  7. Énergie propre et d’un coût abordable: garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable 
  8. Travail décent et croissance économique: promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, et un travail décent pour tous 
  9. Industrie, innovation et infrastructure: bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation  
  10. Inégalités réduites: réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre 
  11. Villes et communautés durables: faire en sorte que les villes et les établissements humains soient durables 
  12. Consommation et production responsables: établir des modes de consommation et de production durables 
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques: prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions 
  14. Vie aquatique: conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers 
  15. Vie terrestre: préserver les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable 
  16. Paix, justice et institutions efficaces: promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques aux fins du développement durable 
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs: promouvoir le partenariat mondial pour le développement durable 
Logo Eidgenössisches Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA

Les 17 objectifs de développement durable

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les ODD. 

Notre fonds de développement durable se concentre sur les objectifs de développement durable (ODD) suivants.

Actuellement, l’accent est mis sur les ODD «Bonne santé et bien-être», «Eau propre», «Énergie propre et d’un coût abordable», «Consommation et production responsables» et «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques». 

Vous trouverez ci-dessous le détail des ODD prioritaires, ainsi que quelques exemples d’entreprises du portefeuille qui ont un impact positif sur ces objectifs:

* L’échelle de notation des ODD s’étend de -10 à + 10. Les données relatives aux ODD proviennent de ISS ESG. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les résultats de la consultation relative aux objectifs de développement durable et sur la procédure à suivre pour y participer.

Le portefeuille de placements. Critères selon lesquels nous sélectionnons les entreprises pour notre fonds dédié au développement durable.

Nous investissons dans des entreprises qui reflètent nos valeurs et celles de notre communauté. 

Nos décisions de placement reposent sur les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Avec nos clientes et clients, nous définissons les objectifs de développement durable (ODD) présentant un potentiel d’investissement et correspondant le mieux à nos valeurs. Nous sélectionnons ensuite, au sein de différents secteurs, des entreprises dont les produits, les services et les activités (p. ex. les processus de travail) contribuent à la réalisation de ces ODD. Cela signifie que les entreprises doivent avoir un impact positif sur au moins un des ODD prioritaires, sans toutefois compromettre l’un des autres objectifs. Là encore, les entreprises sont passées au crible dans le but de mettre au jour d’éventuels comportements problématiques (p. ex. corruption ou travail des enfants). Si de telles pratiques sont découvertes, elles conduisent dans tous les cas à une correction négative de la notation ODD. 

Comment nous évaluons en détail les entreprises susceptibles d’être intégrées à notre portefeuille d’investissement: 

Nous faisons évaluer notre portefeuille d’investissement de manière neutre et objective selon cette grille d’évaluation. 

Nous attachons une grande importance à ce que les entreprises qui composent notre portefeuille d’investissement soient évaluées avec soin et à l’aide de critères neutres. Nos expertes et experts en placement s’appuient à cet effet sur le modèle de notation d’ISS ESG, un fournisseur international de données actif dans les domaines des notations ESG, du changement climatique, des ODD de l’ONU, de la biodiversité et des armes controversées. Les ODD sont évalués de la manière suivante: «significativement négatif» (-10 à < -5), «négatif» (-5 à <0), «neutre» (0), «positif» (>0 à +5) et «significativement positif» (>+5 à +10).  

Nous pensons que la construction d’un portefeuille d’investissement responsable requiert des critères d’exclusion clairs et qu’investir de manière durable signifie aussi renoncer délibérément à investir dans certaines entreprises.

En tant que membre de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR), la Mobilière procède à des exclusions d’entreprises conformément à la liste actuelle des «Recommandations d’exclusion». En outre, d’autres exclusions s’appliquent dans les secteurs de l’armement, du charbon, des sources d’énergie controversées et de la pornographie. 

Nos autres moyens d’action en faveur du développement durable.  

Nous exerçons nos droits de vote sur toutes les actions que nous détenons directement – ceci sur la base de recommandations indépendantes. Nous pesons ainsi sur les décisions des entreprises dans différents domaines liés au développement durable. Pour les actions suisses, nous nous appuyons sur les recommandations d’Inrate. Concernant les actions étrangères, nous appliquons celles d’ISS. Vous trouverez le rapport de vote (de l’année dernière) relatif au Mobilière Community Sustainable Goals Fund dans le Download Center