Steindreieck im Wald

S’engager localement: Projets durables dans les régions

Notre structure entrepreneuriale décentralisée crée les conditions idéales pour notre engagement sociétal: nous soutenons des projets durables dans toutes les régions de Suisse, simplement et directement sur place.

Depuis 2015, les agences générales de la Mobilière disposent d’un fonds qui leur permet de soutenir financièrement des projets dans leur zone d’activité. Elles connaissent parfaitement leur région et savent donc précisément où leur action peut avoir un impact particulièrement positif.

Chaque demande de financement est examinée par un jury. Pour être retenu, un projet doit impérativement être profitable à la collectivité du point de vue social, écologique ou culturel. Les projets basés sur un engagement bénévole sont aussi valorisés et encouragés par un soutien financier.

Jusqu’à présent, environ 150 projets ont été acceptés. S’ils sont tous très différents, ils ont pourtant un point en commun: ils posent les fondements d’un développement durable d’une région et aident ainsi à préparer l’avenir de la Suisse.

WaldParcours OberwilWaldparcours OberwilWaldparcours OberwilWaldparcours OberwilWaldparcours Oberwil

WaldParcours Oberwil

Le «Waldparcours» illustre qu’une idée peut déboucher sur un concept unique lorsque sa mise en œuvre repose sur une démarche co-créative. Ce parcours sylvestre combine art et mouvement pour proposer un espace dédié au dialogue et aux échanges, au calme et à l’introspection, à l’activité et à l’action.

L’idée d’un parcours aménagé dans la forêt d’Oberwil est née en 2015. L’association ZugSPORTS a développé ce concept en collaboration avec des représentants de la Mobilière, avec le concours des autorités, d’offices, de la corporation, de donateurs, d’artistes et d’autres partenaires.

Les quatre postes «art» et les sept postes «sport» qui composent le parcours sont autant d’étapes où les frontières entre rythme effréné et besoin de décompresser se confondent, offrant à la fois une source d’inspiration et de réflexion ainsi qu’un endroit propice à l’exercice physique et au repos de l’esprit. Les visiteurs peuvent notamment découvrir des œuvres d’art d’Ana Roldán, de Bob Gramsma et de Teres Wydler, conçues pour réaliser différents types d’exercices, ou encore un jeu d’eau alimenté à la force du poignet. L’itinéraire est jalonné de nombreuses autres œuvres qui ne demandent qu’à être découvertes et testées. Vous aussi, laissez-vous tenter!

Logo des WaldParcours

WaldParcours

Le parcours sylvestre est ouvert en permanence au public. Pour savoir comment vous y rendre et en apprendre davantage sur le projet, rendez-vous à l’adresse.

WaldParcours Zug