Programme de subvention «Avenir commun»

Drei Personen sitzen glücklich zusammen am Tisch

Le programme de subvention «Avenir commun» soutient des organisations d’utilité publique et des projets qui se consacrent à des thèmes de société importants. La Mobilière verse à cet effet des contributions sur plusieurs années par la voie de son Fonds de donations. Le thème du premier appel d’offres est «Ensemble, c’est mieux».

Subvention pluriannuelle pour un impact sociétal fort

Tous les trois ans, le programme de subvention «Avenir commun» lance un appel d’offres à destination d’organisations qui s’engagent clairement en faveur de sujets majeurs pour la société. Par souci d’équité, la Mobilière privilégie les thématiques n’ayant jusqu’à présent reçu que peu d’attention. 

Sous la devise «Ensemble, c’est mieux», la Mobilière entend mettre au premier plan la proximité, le sentiment d’appartenance et la solidarité pour la période de subvention 2026-2028. Le soutien s’adresse aux organisations engagées dans la prévention et la lutte contre la solitude. Car la solitude peut frapper tout un chacun, à n’importe quel stade de la vie, et porter atteinte à la santé psychique et physique, mettant à mal la cohésion sociale.  

Soutien des organisations

L’appel d’offres actuel vise les organisations qui se consacrent, depuis au moins deux ans, à la thématique choisie.

Pendant trois ans, les organisations sélectionnées reçoivent une contribution annuelle allant de 50 000 à 100 000 francs, qui leur permet de poursuivre efficacement leur travail sur le long terme.

Processus de candidature et de subvention

1. Phase de candidature (du 2 mars au 12 avril 2026) 

Les organisations actives dans le domaine choisi peuvent postuler au moyen du formulaire en ligne. Les pièces à transmettre sont les suivantes:

  • formulaire de candidature dûment rempli et courte vidéo de présentation de l’organisation (ne pas envoyer de productions complexes; une simple vidéo avec le smartphone suffit);
  • rapports annuels des deux dernières années, accompagnés des comptes annuels et d’un organigramme.

Les organisations sauront, jusqu’à fin mai 2026, si elles ont été présélectionnées. 

2. Phase d’approfondissement (du 1er au 12 juin 2026) 

Pour la deuxième phase de sélection, les organisations présélectionnées sont invitées à nous transmettre des documents complémentaires, notamment:

  • rapport de gestion 2025, budget et comptes annuels;
  • présentation des résultats de leur action à ce jour (p. ex. groupes cibles atteints, changements réalisés);
  • objectifs et projets pour la période de subvention 2026-2028;
  • stratégie garantissant le financement du projet à l’issue de la période de subvention.

La sélection définitive aura lieu à l’été 2026. Les réponses, positives ou négatives, seront communiqués jusqu’à mi-septembre.

Soumettez votre projet ici

Le formulaire est uniquement disponible pendant la période de dépôt des dossiers.

Communication durant la période de subvention

La Mobilière attache une grande importance à une collaboration d’égal à égal basée sur un esprit de partenariat. Soucieux d’entretenir des échanges réguliers avec les organisations subventionnées, nous organisons une fois par an une brève séance d’échanges entre les organisations et les responsables de la Mobilière. De plus, nous favorisons de manière ciblée le dialogue et le réseautage entre les organisations subventionnées.

Domaines non subventionnés

Aucune subvention n’est allouée dans les cas suivants: 

  • projets et organisations qui ne correspondent pas aux valeurs de la Mobilière (jeux de hasard, substances addictives, contenus à caractère sexuel, orientations politiques ou religieuses, etc.);  
  • formations, bourses, frais d’études, travaux de diplôme, déplacements pour des formations, primes de fin de formation;  
  • cotisations annuelles et frais d’adhésion de durée indéterminée;   
  • crédits, prêts, garanties de déficits, financements complémentaires;  
  • projets à but exclusivement touristique;  
  • projets menés par des universités, des hautes écoles spécialisées ou des écoles supérieures.

Questions et réponses

Questions et réponses relatives au programme de subvention «Nouvelles perspectives»

  • Les organisations bien établies et notoirement actives, depuis au moins deux ans, dans le domaine de l’appel d’offres et qui prévoient de poursuivre cet engagement sur le long terme. 
  • Il doit s’agir d’organisations à but non lucratif basées en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein. Elles doivent en outre exercer leur activité en tant qu’organisations d’utilité publique dans le domaine de promotion concerné. 

La subvention allouée vise spécifiquement les projets en lien avec le thème de l’appel d’offres. Il faut que l’organisation gère au moins un projet principal reconnu dans le domaine de promotion en question. Les activités sortant de ce cadre ne sont pas prises en compte.

La subvention court sur trois ans et ne peut pas être prolongée. C’est pourquoi il est important que, dès la phase de candidature, les organisations planifient leur engagement en intégrant cette durée limitée. 

Les organisations que nous soutenons reçoivent chaque année entre 50 000 et 100 000 francs. Veuillez expliquer pourquoi vous sollicitez le montant indiqué et comment il s’insère dans le budget global de votre projet. Lors de la procédure de sélection, la Mobilière tient compte du rapport entre le montant demandé et le coût total du projet ainsi que de la façon dont le financement sera assuré au-delà de la période de subvention.

Veuillez garder à l’esprit que tout montant alloué est un montant en moins pour d’autres projets.

Nous avons à cœur une collaboration d’égal à égal basée sur un esprit de partenariat. En lieu et place de longs rapports écrits remis en fin d’année, nous privilégions un bref échange annuel, en personne ou numérique, sur les succès enregistrés et les défis rencontrés. À l’issue de la période de subvention, les organisations doivent envoyer un rapport final rendant compte des résultats obtenus.  

Une manifestation physique est également prévue afin de favoriser le dialogue et le réseautage entre les organisations subventionnées.  

Si des questions ou des difficultés se posent, une prise de contact ouverte et proactive est souhaitée des deux côtés pour trouver ensemble des solutions.

Après la confirmation écrite, un contrat est envoyé aux organisations. Dès que les deux parties ont donné leur accord, les organisations reçoivent une notification électronique les invitant à transmettre la facture du projet. 

Le premier des trois versements annuels est prévu avant fin octobre 2026. 

Des questions?

N’hésitez pas à nous envoyer un message.