Un homme avec des lunettes de réalité virtuelle à son bureau

Mobiliar Lab for Analytik à l’EPF Zurich

À l’EPFZ, le Mobiliar Lab for Analytics étudie et expérimente l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle et d’autres nouvelles technologies. Son objectif: mettre au point des interactions numériques à la fois efficaces et capables de favoriser le bien-être – pour une Suisse plus résiliente.

Au sein du laboratoire, nous étudions l’utilisation responsable des nouvelles technologies. Nous expérimentons l’IA, la réalité mixte et d’autres procédés innovants afin de renforcer la résilience individuelle, entrepreneuriale et sociétale.

En particulier, nous explorons comment

  • utiliser l’intelligence artificielle dans des dialogues pour améliorer la communication,
  • réduire la surcharge cognitive dans les interactions numériques,
  • optimiser l’utilisation des LLM (Large Language Models),
  • utiliser le neurofeedback pour réduire le stress au travail,
  • utiliser l’IA agentique pour déléguer des décisions.

Nous combinons science des données, informatique ainsi que sciences comportementales et cognitives afin de concevoir des interactions numériques à la fois efficaces et capables de favoriser le bien-être. 

Plus d'informations

Exposition actuelle

Face au tiraillement entre l’aide apportée par le numérique et la charge de travail quotidienne, l’exposition «CTRL + ALT + RELAX», visible sur le site de Direction de Berne, nous invite à souffler un peu. Elle souligne les opportunités et les risques liés aux nouveaux outils numériques. S’appuyant sur les travaux du Mobiliar Lab for Analytics, l’exposition pose trois questions centrales:

  • CTRL: comment garder le contrôle de son quotidien professionnel?
  • ALT: comment trouver des alternatives pour optimiser ses performances sans compromettre sa santé?
  • RELAX: comment «décrocher» et se relaxer?

Le travail au laboratoire

La Mobilière a fondé le Mobiliar Lab for Analytics en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en 2013. Depuis, le laboratoire a réalisé de nombreux projets de recherche interdisciplinaires. Vous pouvez en découvrir le détail ici.

Véritable bâtisseuse de ponts entre l’économie, la société et la recherche, Erika Meins est responsable du Mobiliar Lab for Analytics de l’EPFZ depuis janvier 2018. L’équipe du laboratoire se compose d’un post-doctorant, de quatre doctorantes et doctorants, et de plusieurs étudiantes et étudiants en master. Dans le cadre d’un congé académique, les collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière peuvent eux aussi contribuer aux travaux du laboratoire, partager leur expertise et ainsi favoriser un transfert de connaissances précieux entre théorie et pratique.

Enseignements sur le stress au travail

Un axe de recherche du laboratoire consiste à étudier comment l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies peuvent nous permettre de mieux gérer le stress au travail.

Lutter contre le stress au travail à l’aide des outils numériques

Pour bon nombre d’entre nous, le travail à l’ère du numérique génère toujours plus de stress. Les technologies numériques et l’intelligence artificielle représentent à la fois la cause et une partie de la réponse au problème, dans la mesure où elles peuvent réduire efficacement le stress.

Plus d'informations

L’utilisation de la souris et du clavier révélatrice du niveau de stress au travail

Les chercheuses et chercheurs du laboratoire ont développé un modèle permettant d’estimer le niveau de stress d’une personne uniquement d’après sa façon d’utiliser le clavier et la souris. Cette méthode pourrait servir à prévenir le stress durable au travail de manière précoce.

Plus d'informations

Télétravail: tout ne tourne pas rond

Du point de vue de la science, retourner au bureau après une période de télétravail a un effet bénéfique sur notre productivité et notre bien-être.

Plus d'informations

Les interruptions au travail engendrent un stress physique

L’équipe de recherche du laboratoire a mené une expérience dans une simulation de bureau paysager. Elle a pu démontrer que le corps produit davantage d’hormones du stress en cas d’interruptions fréquentes du travail.

Plus d'informations