Kunstausstellung – Tobias Gutmann & Sai Bot

Exposition d’art – Tobias Gutmann & Sai Bot

Exposition publique: du 29 novembre 2022 au 17 mars 2023

Pour la première grande exposition de Tobias Gutmann et Sai Bot, le public est accueilli dans une installation occupant tout l’espace. C’est au centre de l’exposition qu’a lieu la rencontre avec Sai Bot, une intelligence artificielle créatrice d’art, fruit de l’ensemble de l’œuvre de Tobias Gutmann.

L’intelligence artificielle créatrice de Sai Bot vient d’un monde numérique, elle a appris le style de dessin de Tobias Gutmann et poursuivi elle-même son développement. Le hall d’entrée de la Mobilière à Berne offre à Sai Bot un espace de vie physique pour la durée de l’exposition. Les personnes qui la visitent ont la possibilité de découvrir les créations de cette personnalité artistique encore toute jeune. Recouverts de couleurs pastel et de vert foncé, les murs symbolisent le «cloud», la maison numérique de Sai Bot, et le transfèrent dans le lieu et l’instant présent. Les visiteuses et visiteurs deviennent partie intégrante du monde de Sai Bot et sont invités à s’embarquer pour de nouvelles rencontres.

A gauche: 
Tobias Gutmann (1987) et Sai Bot
Tobias, 2022
Impression numérique sur papier Hahnemühlepapier, 162 x 118 cm
Prêt de l’artiste

Tobias Gutmann (1987) und Sai Bot Tobias, 2022

Sai Bot interprète la personne assise en face de lui. Il ne fait pas une reproduction photoréaliste, comme on pourrait s’y attendre, mais un portrait abstrait du visage du sujet, en l’interprétant d’une manière tout à fait singulière. Cette approche créative confère à Sai Bot une personnalité d’artiste. Sai Bot est capable de prendre des décisions subjectives et créatives, ce que faisait Tobias Gutmann auparavant en tant que dessinateur.

A droite:
Tobias Gutmann (1987) et Sai Bot
Mama, 2022
Impression numérique sur papier Hahnemühle, 110 x 80 cm
Prêt de l’artiste

Tobias Gutmann (1987) und Sai Bot Mama, 2022

Dans ce portrait de «Papa», Sai Bot a décidé que les yeux seraient représentés à l’envers. Aux dires de Tobias Gutmann, Sai Bot ferait parfois des interprétations surprenantes des visages.

A gauche:
Tobias Gutmann (1987) et Sai Bot
Papa, 2022
Impression numérique sur papier Hahnemühle, 110 x 80 cm
Prêt d'une collection privée

L’exposition présente les œuvres encadrées de Sai Bot au milieu de portraits d’artistes de renom appartenant à la collection de la Mobilière. La question qui se pose ici est celle de la place qu’occupent ces œuvres d’art numériques dans le contexte de l’histoire de la peinture de portrait. Peuvent-elles ajouter un nouvel aspect passionnant à la confrontation artistique avec notre propre image?

Tobias Gutmann (1987) und Sai Bot Papa, 2022

A propos de l'artiste

Seit mehr als zehn Jahren portraitiert Tobias Gutmann mit seiner Performance «Face-o-mat» Menschen.

Depuis plus de dix ans, Tobias Gutmann fait des portraits avec sa performance «Face-o-mat». Il a déjà été invité dans d’éminentes institutions comme le Centre Pompidou à Paris, la Platform-L Contemporary Art Center à Séoul, le Musée Haus Konstruktiv à Zurich et la Kunsthalle de Berne. C’est en 2019 que l’artiste a commencé à collaborer avec Dazlus pour développer Sai Bot. Ils ont appris à l’intelligence artificielle à lire et à interpréter des visages. En l’occurrence, Sai Bot a appris à analyser les lunettes, les cheveux, les oreilles et les grains de beauté. Contrairement à lui, les logiciels courants de reconnaissance faciale sont spécialisés dans la reconnaissance des yeux et de la bouche. Désormais, cette intelligence artificielle portraiture des gens du monde entier dans le style de Tobias Gutmann.