Sonnenuntergang mit weissen Sprenkeln

La collection de la Mobilière au musée Franz Gertsch

Transformationen Exposition au Museum Franz Gertsch 25.03.2023 - 03.09.2023

«Avec l'art, nous pouvons renforcer nos capacités de transformation». Cette thèse est à la base de l'exposition Transformations, qui sera présentée du 25 mars au 3 septembre 2023 au musée Franz Gertsch de Berthoud et qui comprendra quelque 275 pièces issues de la collection de la Mobilière, société coopérative. On y verra des objets, des sculptures, des peintures, des dessins, des gravures, des vidéos et des photographies de plus de 100 artistes. Cette exposition est le premier volet d’une trilogie qui se poursuivra sur les sites de la Mobilière à Berne et à Nyon. À Berne, nous présenterons l’exposition individuelle d’Isabelle Krieg Wie viele Erden, et à Nyon Transformations futures de Georges Wenger.

L'exposition Transformations reflète la conviction que l'étude de l'art est porteuse de sens à différents niveaux. Les œuvres d'art nourrissent la réflexion, incitent à de nouvelles idées et à de nouveaux points de vue. Les œuvres d'art aident à aborder différents thèmes du changement de manière consciente, curieuse et courageuse. L'exposition souhaite montrer à un large public comment cela peut fonctionner.

Ernesto Neto
Earth Hug, 2021
Sphère creuse peinte avec des parois de 5 cm d'épaisseur ; bois de récupération, cales, chevilles; diamètre 80 cm.
© Ernesto Neto, Rio de Janeiro, Brésil

Erdkugel in den Bergen

Des montagnes de formes

Stéphane Kropf
Untitled (Land of the Magic Windows), 2014
Acrylique sur toile, 152 × 214 cm
© Stéphane Kropf
Photo: Stefan Altenburger

Transformations raconte des histoires de changement: l'exposition montre comment les créateurs d'art réagissent aux défis de notre époque. Tels des sismographes, ils s'emparent de thèmes d'actualité avec leurs moyens artistiques et transformatifs, la plupart du temps bien avant qu'ils ne fassent partie du discours public. Des thèmes tels que la responsabilité, le sens commun, le changement climatique, la solidarité, l'insécurité, le bonheur, le pouvoir, la gestion du temps ou les espaces de liberté personnelle apparaissent dans l'exposition.

Brigitte Kowanz
Rund um die Uhr, 1996/2011
Néon, miroir, verre, métal, 75 × 70 × 70 cm
© 2023, ProLitteris, Zurich
Photo : Stefan Altenburger

Encadré avec des signes lumineux

Transformations jette également des ponts vers des aspects du changement individuel et personnel. La question centrale est la suivante: «Quelles suggestions peut-on tirer de l'exposition pour son propre développement?»Transformations est donc aussi un espace de réflexion inspirant, une sorte de boîte à outils innovante pour s'occuper de soi-même, de son environnement privé et professionnel.

Une publication complète de l'exposition est publiée en allemand et en français. L'exposition est la quatrième exposition de collection complète de la Mobilière après celles de 2001 (Kunstmuseum Berne), 2012 (MASI Lugano) et 2019 (Direction Berne et artgenève Genève). Elle a été organisée par Dorothea Strauss (la Mobilière), en collaboration avec Anna Wesle (Musée Franz Gertsch).

Impressions du vernissage au 24 mars 2023

Près de 500 invités ont fêté l'inauguration de l'exposition le 24 mars : étaient présents, outre une quarantaine d'artistes et de nombreux collaborateurs de la Mobilière, le professeur Bernhard Pulver, ancien conseiller d'Etat bernois et président du conseil de fondation du musée, les trois filles de Franz Gertsch, qui a donné son nom au musée, l'entrepreneur et mécène Dr. h.c. Willy Michel, le CEO de la Mobilière Michèle Rodoni ainsi que le président actuel et le président désigné du conseil d'administration, Urs Berger et Stefan Mäder.

Regardez ici la vidéo (en allemand).

Photo d’un slackliner

Andriu Deplazes
Slackliner, 2021
Huile sur toile, 207 × 305 cm
© 2023, ProLitteris, Zurich

Un globe terrestre dans les montagnes

Weitere Informationen und Öffnungszeiten

Das Museum Franz Gertsch ist ein privat finanziertes Museum, das dem Werk von Franz Gertsch gewidmet ist. Auf gut der Hälfte der Ausstellungsfläche zeigt das Museum daneben Wechselausstellungen mit zeitgenössischer Kunst.