grünes Bild mit Übergang von hell zu dunkel

Art & développement durable à Nyon - Janik Bürgin

Du 05 novembre 2022 au 17 mars 2023

L’œuvre K-S 2022-82 de Janik Bürgin (né en 1994 à Bâle) que l’on peut voir dans la zone d’accueil est le point de départ du concept de l’exposition, qui est de plonger le site de la Direction de la Mobilière à Nyon dans la couleur.

Le travail photographique de l’artiste se penche sur la question de la source de lumière et de l’objet représenté. D’une part, les gros plans de déchets collectés, tels que ces bouteilles en plastique, renvoient un regard critique sur notre comportement de consommation et sur notre rapport à l’environnement. La belle atmosphère poétique des œuvres se voit confrontée au commentaire critique de la société, créant une tension singulière dans le travail de Bürgin. D’autre part, le concept de base de la lumière en photographie crée un lien avec les débats actuels sur la pénurie d’électricité.

rot, pink, orangene Wirbel in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit in der Mobiliar

Ces circonstances particulières ont incité l’équipe curatoriale à concevoir avec l’artiste une expérience immersive pour les visiteurs, déclinée sur l’ensemble de l’espace et de transférer l’image dans la pièce. Pour la première fois, Bürgin présente des œuvres dans un concept d’exposition où la couleur sort de la photographie et s’étend sur le mur et jusqu’au sol de l’espace d’exposition. Les différentes couleurs des murs sont reliées par le sol, entièrement coloré de violet. L'interaction entre ces différents éléments formels et la couleur forme une unité plurielle et complexe qui accompagne le spectateur tout au long de l'exposition. Dans la zone d’accueil, la couleur du sol sort de ses limites pour s’étendre jusque sur le mur, soulignant une fois de plus la jonction entre l’image et le mur.

zwei blaue Bilder vor einer orangenen Wand in der Ausstellung Kunst und Nachhaltigkeit in der Mobiliar

À propos de l'artiste

Né en 1994, Janik Bürgin vit et travaille à Bâle. Dans le cadre du programme de mentorat de la «Live Your Dream Foundation», il est accompagné par le photographe Christian Scholz depuis le début de sa formation à l’École d’arts visuels de Zurich (Schule für Gestaltung Zürich). Après un stage effectué en 2019 dans l’atelier de Patrick Fuchs, Janik Bürgin a obtenu son diplôme en 2020. Il a ensuite participé à différentes expositions collectives en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Sa première exposition individuelle a eu lieu en 2021, dans le showroom de Networks of Arts (NoA), à Horw (LU). Cette même année, il a été nominé pour le «Fresh Eyes Talent» (GUP Magazine, Rotterdam) ainsi que pour le «Prix André Evard» (Kunsthalle Messmer, Riegel am Kaiserstuhl). Fin 2022, les œuvres de Janik Bürgin seront présentées à l’exposition Regionale, à la Kunsthalle Palazzo de Liestal. Des expositions individuelles seront organisées ensuite en 2023 à la Galerie Urs Meile de Lucerne ainsi qu’à la maison de ventes aux enchères Grisebach, à Berlin.

zwei Bilder auf gelber und orangener Wand in der Ausstellung Kunst und Nachhaltigkeit in der Mobiliar

blau, pinkes Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliarpink, violettes Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliarschwarz, pinkes Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliarblau, grün, schwarzes Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliarweiss, grün, schwarzes Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliarblau, türkises Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliarrot, pink, blaues Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliarpink, rotes Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliargelb, pink, blaues Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliarpink, blau, grün, gelb, schwarzes Bild von Janik Bürgin in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliar