drei Kreise mit farbigen Ringen

Art & développement durable à Nyon – Ekrem Yalçındağ «Infinity»

20 mai 2021 à 28 octobre 2022

Les artistes expérimentent de nouvelles voies et nous incitent à voir les choses sous un autre angle. Ils ou elles nous confrontent avec l’inconnu et, sans en avoir l’air, leur travail aiguise notre capacité d’observation. La Mobilière organise cette série d’expositions «Art et Développement durable» depuis 2013. Elle est devenue une plateforme qui ouvre des accès à différents thèmes liés à l’avenir et à la durabilité. Son objectif est, d’une part, d’inciter les collaborateurs de la Mobilière à l’échange et d’être une source d’inspiration pour la transformation de l’entreprise. D’autre part, le but est de créer un vaste espace de réflexion où les idées et les préoccupations qui gravitent autour des questions d’avenir et de développement durable occupent une place aussi importante que les faits et les chiffres.

Le titre de l’exposition – Infinity – fait allusion au fait que Yalçındağ considère sa peinture comme un processus sans fin. Ses tableaux font toujours l’effet d’extraits de quelque chose d’encore plus grand. Au cours des trois dernières décennies, il a développé une technique qui consiste à subdiviser d’abord la surface du tableau en zones, tantôt géométriques, tantôt informes, à l’aide d’une structure de lignes. L’application de la peinture est ensuite un processus extrêmement long qui nécessite une main calme et expérimentée.

drei farbige Bilder mit Übergang in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit in der Mobiliar

Ces œuvres puissantes et colorées sont la «marque de fabrique» d’Ekrem Yalçındağ. Ses tableaux portent des titres comme Impressions from the Streets et déclinent des tonalités directement issues de son milieu de vie: Yalçındağ découvre sans cesse des combinaisons de couleurs particulières dans son environnement urbain et les transpose dans des compositions picturales aux résonances ornementales. Il peut avoir glané ces impressions concrètes de couleurs au café, pendant un repas au restaurant, en faisant ses courses ou en flânant dans les rues. Il photographie, par exemple, des vêtements, des emballages alimentaires ou des affiches publicitaires pour ensuite en intégrer la substance colorée dans son tableau.

À propos de l'artiste

Né en 1964, Ekrem Yalçindag compte parmi les artistes turcs contemporains les plus renommés. Il a fait ses études à Izmir et a été l’élève de Thomas Bayrle et Hermann Nitsch (élève de Maître d’art) à l’Ecole d’art de Francfort. Pour Yalçindag, qui s’inscrit dans la tradition de l’abstraction géométrique et de l’art conceptuel, les œuvres du mouvement minimaliste constituent un cadre référentiel important.

zwei farbige Bilder mit Übergang in der Ausstellung Kunst & Nachhaltigkeit der Mobiliar