Sur la photo, on voit une peintre de côté. Elle est en train de peindre en blanc un mur avec un rouleau. Autour de vous se trouvent des chaudières de peinture et différents ustensiles.

Peindre les murs: les conseils du professionnel

Quelques conseils et astuces de pro pour réussir la peinture de votre intérieur.

  • Temps de lecture: 2 minutes
  • Dernière mise à jour: novembre 2025
  • 1

Comme toujours, tout est dans la préparation

Comme toujours, la préparation est primordiale.
  1. Pour couvrir le sol, utilisez des matériaux antidérapants, comme du Floorliner. La face inférieure adhérente réduit le risque d’accident, car la protection reste là où elle doit être.
  2. Soyez précis lors de la pose! Le ruban de masquage doit être collé exactement sur le bord de la plinthe et ne pas toucher le mur.
  3. Une fois le ruban appliqué, vous pouvez encore ajouter une couche de papier couvrant par-dessus. Cela protègera la plinthe des projections de peinture.
    Vous pouvez aussi dévisser la plinthe avant de peindre. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la partie du sol touchant le mur soit correctement protégée, et ce, afin d’éviter les projections de peinture.
  4. En revanche, le bord touchant le plafond ne doit pas être masqué. En effet, si vous utilisez du ruban de masquage au plafond, vous risquez d’arracher le revêtement de ce dernier lorsque vous retirerez le ruban après avoir peint.

En savoir plus sur la préparation des travaux de peinture

C’est parti pour la peinture!

C’est parti pour la peinture.
  1. Avec de la peinture blanche et un pinceau, commencez par peindre la zone de transition entre le ruban adhésif et le mur. Vous obtiendrez ainsi de jolis bords, car c’est la peinture blanche qui viendra s’écouler sous le ruban adhésif, et non la peinture colorée. Attendez ensuite que la peinture blanche soit totalement sèche pour commencer à peindre.
  2. Pour peindre le bord côté plafond, trempez votre pinceau dans la couleur souhaitée, puis pressez les poils jusque sur la ligne de séparation et passez ainsi le pinceau lentement le long de l’arête.
  3. Pour les murs latéraux où les bords ont été préparés au ruban adhésif et à la couleur blanche, vous pouvez à présent peindre au petit rouleau dans la couleur de votre choix.
  4. Enfin, vous pouvez recouvrir le reste de la surface du mur à l’aide d’un grand rouleau. À proximité des murs blancs, veillez à peindre prudemment et lentement, afin d’éviter les projections.
  5. Dès que la peinture est bien sèche partout, vous pouvez vous lancer dans la deuxième couche.

Matériel/outils

Vous avez besoin de ces fournitures et outils pour peindre vos murs.

Floorliner

Ruban de masquage

Papier couvrant

Seau

Primer

Peinture dans la couleur souhaitée

Bâton mélangeur

Pinceaux

Bac à peinture

Petit rouleau à peindre

Grand rouleau à peindre

Éventuellement, une échelle ou un escabeau

Des vêtements de protection

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?