Un homme et une femme sont en discussion dans la halle d’exposition d’un concessionnaire automobile.

Protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules

Votre protection en cas de litiges liés à l’achat d’une voiture ou à un contrat portant sur un véhicule

Un litige en lien avec un véhicule peut vite coûter cher. Imaginez: votre garagiste répare la boîte à gants de votre voiture sans votre accord et vous présente une facture salée. Ou encore: votre nouveau véhicule passe plus de temps au garage que sur la route... Dans ces cas-là, notre assurance de protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules vous vient en aide.

Les nombreux avantages de la protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules

Incluse dans votre assurance véhicules de la Mobilière, cette protection juridique est précieuse car elle vous soutient en cas de litiges liés à des contrats portant sur votre voiture. 

Exclusive et gratuite

L’assurance de protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules est incluse gratuitement et en exclusivité dans votre assurance responsabilité civile automobile ou votre assurance casco de la Mobilière. 

De l’achat à la réparation

En cas de litige en lien avec votre véhicule (achat, vente, réparations, location, leasing, etc.), l’assurance de protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules défend vos droits. 

Prise en charge des frais liés à un litige

Si un litige fait l’objet d’une procédure juridique, la protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules prend en charge vos frais d’avocat, de médiation et d’expertise, ainsi que les émoluments de justice et les indemnités judiciaires. 

En Suisse et à l’étranger

La protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules vous couvre en cas de litiges en Suisse, en Europe et dans la plupart des États du pourtour méditerranéen. 

Renseignements juridiques gratuits

En cas de questions sur un contrat lié à votre véhicule, vous pouvez appeler nos juristes. Ce service gratuit de renseignements juridiques est à votre disposition pour les litiges définis dans les conditions d’assurance, mais aussi pour d’autres litiges. 

Exemples de sinistres

Contrat d’entreprise

Excès de zèle
En ce moment, vous devez faire attention à votre budget. C’est pourquoi, lors du service de votre voiture, vous ne faites faire que le strict nécessaire. La réparation de la boîte à gants n’est donc pas à l’ordre du jour. Votre garagiste l’effectue malgré tout et vous facture une somme élevée pour cette réparation.
Réparation après réparation
L’embrayage de votre voiture doit être remplacé. Après cette réparation qui vous a coûté très cher, tout semble fonctionner pour le mieux. Mais quelques semaines plus tard, le problème réapparaît. Votre garagiste effectue à nouveau une réparation et vous facture les frais.

Contrat de vente automobile

Plus souvent au garage que sur la route
Vous vous êtes enfin offert la voiture de vos rêves. Malheureusement, le rêve vire au cauchemar... Car votre véhicule passe davantage de temps au garage que sur la route.
Compteur trafiqué?
La vie est belle! Vous venez d’acheter une voiture d’occasion à un prix imbattable. Mais voilà, c’était trop beau pour être vrai. Très vite, des problèmes surviennent au niveau de pièces importantes du véhicule. Les indications figurant dans le contrat de vente ne correspondent pas à l’état actuel de votre voiture.

Contrat de leasing

Résiliation anticipée
Vous souhaitez restituer votre voiture en leasing avant la fin du contrat. La société de leasing vous facture avec effet rétroactif des mensualités bien plus élevées que ce qui, selon vous, avait été convenu.
Frais de restitution élevés
À la fin de votre contrat de leasing, vous restituez votre voiture en pensant que l’affaire est réglée. Mais c’est le choc: la société de leasing vous facture des frais très élevés pour le kilométrage parcouru et les réparations effectuées sur votre véhicule.
basic_person_notes_laptop

Questions et réponses

Nous répondons aux principales questions concernant la protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules.

Vos avantages

Ces services sont automatiquement inclus dans l’assurance de protection juridique pour les contrats portant sur des véhicules. 

Accès exclusif à des articles de fond, ainsi qu’à des modèles de documents et des listes de contrôle

Votre employeur vous licencie sans raison particulière? Votre propriétaire résilie votre bail du jour au lendemain? Le guide juridique numérique de la Mobilière est à votre disposition gratuitement, 24 heures sur 24.

Protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules
Protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules en complément à l’assurance voiture