Jan Vorisek reçoit le Prix Mobilière 2023

Jeudi, le 26 Janvier 2023

Le Prix Mobilière 2023 a été attribué à Jan Vorisek pour la variété de son œuvre dans des domaines aussi divers que la sculpture, l’installation, la performance et la musique expérimentale. Créé en 1996, le Prix Mobilière est le plus ancien prix d’encouragement décerné chaque année par une compagnie d’assurance suisse à un ou une jeune artiste.

«Il est assez rare qu’une personne active sur la scène de la musique et du clubbing se fasse parallèlement un nom dans l’univers de l’art», déclare Hans Ulrich Obrist, curateur et directeur artistique des Serpentine Galleries London, également à l’origine de la nomination de Jan Vorisek au Prix Mobilière.

Outre la sculpture, l’installation et la performance, Jan Vorisek (né en 1987 à Bâle, vit et travaille à Zurich) a fait de la musique expérimentale un autre terrain d’exploration et n’hésite pas à intégrer des sons dans ses œuvres. Ce co-fondateur du label de musique House of Mixed Emotions (H.O.M.E.) a également à son actif la venue, à Zurich, de quelques-uns des meilleurs DJ de la planète. La passion de Jan Vorisek pour la technique constitue le lien entre ses créations de musicien et son travail de plasticien.
L’artiste a su convaincre le jury du Prix Mobilière par la diversité de son œuvre. Dorothea Strauss, présidente du jury, déclare à son sujet: «Le jury a été séduit par la forte intensité qui se dégage de ses créations, notamment de ses vidéos. C’est un langage artistique à la fois très contemporain et magique. Nous avons été fascinés par l’alternance entre espaces urbains et espaces intimes. Jan Vorisek est un véritable artiste polyvalent!»

Dans le cadre du Prix Mobilière, sept curatrices et curateurs suisses proposent chacun une ou un artiste, un jury professionnel choisissant ensuite la lauréate ou le lauréat parmi les personnes nominées. Le prix est doté de 30 000 francs . La Mobilière profite du salon artgenève qui se tient actuellement pour y exposer les œuvres de tous les artistes nominés.

La Mobilière à artgenève

L’édition 2023 d’artgenève se déroule du 26 au 29 janvier au centre de congrès Palexpo, à Genève. L’exposition «Prix Mobilière» est à voir sur le stand D2 de la Mobilière, dans la halle 2. Heures d’ouverture: jeudi: 12 h - 19 h I De vendredi à samedi: 12 h - 20 h I Dimanche: 12 h - 19 h I Plus d’informations: artgeneve.ch

Histoire du Prix Mobilière

En 1996, la compagnie d’assurance-vie Providentia crée le prix artistique «Young Art», à Nyon. Rebaptisé «Prix Mobilière» en 2005 après le rattachement de l’entreprise à la Mobilière, ce prix est depuis attribué chaque année à une ou un jeune artiste suisse, ce qui en fait le plus ancien prix d’encouragement décerné par une assurance suisse.

À travers son engagement sociétal, la Mobilière, entreprise opérant sur une base coopérative, entend apporter une contribution positive à la Suisse de demain. L’art occupe en cela une place de choix, car il a le pouvoir d’anticiper, de provoquer et d’accompagner les transformations. C’est pourquoi la Mobilière met un point d’honneur à promouvoir de jeunes artistes.

Comité de nomination 2023

• Georgina Casparis, directrice et curatrice d’ArtVontobel
  • Helen Hirsch, directrice et curatrice en chef du Kunstmuseum Thun
  • Charlotte Laubard, professeure et responsable du Département des Arts visuels de la HEAD-Genève
  • Samuel Leuenberger, curateur indépendant, curateur du secteur Parcours à Art Basel
  • Michelle Nicol, curatrice indépendante et cofondatrice de Neutral
  • Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries London
  • Berit Seidel, artiste à Kollektiv U5

Jury permanent du Prix Mobilière

• Daniel Baumann, artiste, Berthoud
  • Bice Curiger, curatrice et directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh, Arles
  • Eva Linhart, curatrice du Museum Angewandte Kunst, Francfort-sur-le-Main
  • Patrick Tharin, Senior Marketing Communication Manager, la Mobilière
  • Bruno Zürcher, ancien collaborateur de la Mobilière
  • Dorothea Strauss, la Mobilière (présidente du jury)

Expositions actuelles à la Mobilière

Tobias Gutmann & Sai Bot

La Mobilière présente une exposition de Tobias Gutmann et Sai Bot sur son site de Direction de Berne jusqu’au 17 mars 2023. Au cœur de l’exposition figure la rencontre avec Sai Bot, une intelligence artificielle créatrice d’art qui a appris le style de dessin de Tobias Gutmann et poursuit en toute autonomie son développement. Les visiteuses et visiteurs ont la possibilité d’assister en direct au travail de création de cet «artiste» en herbe: ils peuvent faire réaliser un portrait d’eux-mêmes, qui sera ensuite intégré à l’exposition.

Recouverts de couleurs pastel et de vert foncé, les murs symbolisent le «cloud», la maison numérique de Sai Bot, et le transposent dans le lieu et l’instant présent. Les visiteurs deviennent partie intégrante du monde de Sai Bot et sont invités à embarquer pour de nouvelles rencontres. L’exposition met en regard des œuvres de Sai Bot et des portraits d’artistes de renom appartenant à la collection de la Mobilière. La question qui se pose ici est celle de la place qu’occupent ces œuvres d’art numériques dans l’histoire de la peinture de portrait.

Exposition publique «Tobias Gutmann & Sai Bot» jusqu’au 17 mars 2023, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h. La Mobilière, Bundesgasse 35, 3001 Berne

Art et développement durable, Janik Bürgin

Jusqu’au 17 mars 2023 également, le site de Direction de Nyon expose des œuvres de la jeune artiste bâloise Janik Bürgin.

Le travail photographique de l’artiste se penche sur la question de la source de lumière et de l’objet représenté. D’une part, les gros plans de déchets collectés, tels que des bouteilles en plastique, renvoient un regard critique sur notre comportement de consommation et notre rapport à l’environnement. L’atmosphère douce et poétique qui se dégage des œuvres est confrontée au commentaire critique de la société, créant une tension singulière dans le travail de Janik Bürgin. D’autre part, le concept de base de la lumière dans la photographie crée un lien avec les débats actuels sur la pénurie d’électricité.

Exposition publique «Art et développement durable, Janik Bürgin» jusqu’au 17 mars 2023, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h. La Mobilière, Chemin de la Redoute 54, 1260 Nyon