
Est-ce que je peux emprunter la voiture de mes parents?
Si, comme Kay, tu désires emprunter la voiture de tes parents pour te rendre à un rendez-vous, l’assurance voiture du propriétaire couvre également les conducteurs occasionnels. Par contre, si tu n’habites plus chez tes parents, en cas de sinistre, c’est ton assurance responsabilité civile privée qui intervient.
- Temps de lecture: 2 minutes
- Dernière mise à jour: juin 2025
Dis moi...«Est-ce que je peux emprunter la voiture de mes parents?»
Emprunter une voiture
Vous souhaitez vous rendre à l’étranger avec un véhicule emprunté? Il est vivement conseillé d’en vérifier la couverture d’assurance. Clarifiez à l’avance si cette couverture est suffisante en cas de sinistre. Examinez notamment les points suivants:
- Si vous n’empruntez pas la voiture à un membre de votre famille, un ami ou une connaissance, mais la louez par exemple auprès de Mobility, vous bénéficiez d’une couverture dans pratiquement tous les cas. En cas de sinistre, la franchise peut cependant être plus ou moins élevée. Informez-vous par conséquent à l’avance sur les possibilités de réduction de responsabilité.
- S’il s’agit d’un véhicule emprunté sur une plateforme d’autopartage (p. ex. 2EM, Catch a car ou Ubeequo), la plus grande prudence est de mise, car les véhicules sont la propriété de particuliers et non de l’entreprise.
- Ayez bien conscience de ces différences et vérifiez la couverture d’assurance en fonction de vos besoins avant de prendre la route.
Les conseils pratiques suivants peuvent aussi vous être utiles:
- Vérifiez que le véhicule dispose de tout l’équipement obligatoire.
- Enfin, il est judicieux de disposer d’une autorisation écrite de la détentrice ou du détenteur du véhicule, en particulier pour passer la frontière. Ce n’est que rarement obligatoire, mais cela peut vous éviter de longs contrôles par la police ou la douane.
D'autres questions?
La JurLine est mise gratuitement à la disposition des clients de la Mobilière et de Protekta. Des juristes expérimentés vous renseignent par téléphone sur vos questions juridiques personnelles.
Nous attirons votre attention sur le fait que les contenus et les documents mis à disposition doivent être considérés comme des renseignements juridiques d’ordre général. Ils ne remplacent pas un conseil personnalisé sur un cas particulier. La Mobilière et Protekta déclinent toute responsabilité en relation avec ces contenus et documents.