Des collaborateurs regardent un homme dans le clipboard.

Défis croissants pour les fondations collectives et communautaires

Au nombre des institutions suisses de prévoyance, ce sont les institutions collectives et communautaires (ICC) qui ont enregistré la plus forte croissance ces dernières années. Elles regroupent 72 % des assurés actifs. Avec le soutien de la Mobilière, l’Institut pour les prestations financières de Zoug (IFZ) de la Haute école de Lucerne a examiné la situation des ICC.

L’étude actuelle met en lumière les développements généraux sur le marché suisse de la prévoyance et se penche sur les questions et défis clés liées aux ICC. Selon l’enquête, l’augmentation du risque de longévité constitue la préoccupation première. Comme l’illustre le graphique, 80 % des institutions de prévoyance sondées voient en cette évolution un enjeu important voire très important.

Grafique

Source: étude IFZ sur la prévoyance

Approches stratégiques

L’étude révèle également que les exigences en matière de convention d’affiliation ont augmenté, ce qui va souvent de pair avec une charge supplémentaire pour les ICC. Cela est notamment dû aux impératifs accrus liés aux conventions d’affiliation en termes de flexibilité et de personnalisation. Ces deux points doivent également être inclus, en particulier dans le domaine des offres de solutions surobligatoires.

Les ICC sont également mises à contribution en raison des besoins croissants d’information de la part des destinataires. Voilà pourquoi une priorité élevée à très élevée doit aussi être accordée à la numérisation. Que ce soit dans l’optique d’une interaction avec les conventions et les destinataires, par exemple via une plateforme en ligne, ou afin d’accroître le rendement opérationnel. Par ailleurs, l’atteinte du degré de couverture cible et la réduction des coûts administratifs sont mentionnées comme approches clés de l’orientation stratégique à moyen terme.

Les préoccupations des institutions de prévoyance sont également les nôtres. La Mobilière offre un soutien actif en vue de relever et de surmonter ces défis conjointement. 

Solutions modulaires pour les caisses de pension

Nos solutions modulaires englobent notamment des systèmes et des processus clients intégrés ainsi que des modèles de réassurance attrayants. En matière de prévention et de réintégration des cas de maladie et d’invalidité, notre case management se tient à votre disposition.

Auteur

Lucas Müller
Responsable clients institutionnels, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, Nyon

E-mail: lucas.mueller@mobiliere.ch

Porträt Lucas Müller