u premier plan, on distingue un homme et une femme en train de discuter à leur poste de travail. À l’arrière-plan, une femme et un homme en tenue professionnelle s’approchent, la femme tenant un dossier à la main.

La médiation dans la protection juridique pour entreprises

Plutôt que de porter un litige devant les tribunaux, mieux vaut trouver une solution satisfaisante pour les deux parties

La médiation est l’alternative pacifique à un litige. Des médiatrices et médiateurs professionnels élaborent des solutions avec les deux parties dans le but de régler un conflit. L’assurance de protection juridique entreprises de la Mobilière prend en charge les frais de médiation.

Les avantages de la médiation pour les entreprises

Privilégier un règlement extrajudiciaire des conflits

Une solution gagnant-gagnant

La médiation permet à deux parties en conflit de trouver ensemble une solution. Elles y gagnent l’une comme l’autre, tant sur le plan économique que sur le plan humain, en évitant ainsi un litige coûteux et éreintant.

Ménager son argent et ses nerfs

Une procédure de médiation dure nettement moins longtemps qu’une procédure judiciaire. En plus de mobiliser beaucoup moins de ressources dans votre entreprise, cette démarche orientée solutions aide à préserver une bonne relation entre les parties.

Préserver la relation d’affaires

Lorsqu’une entreprise engage un litige contre une autre partie, le lien de confiance est généralement rompu. Par son approche conciliatrice, la médiation permet au contraire de préserver la relation d’affaires en dépit du désaccord.

Prévenir les futurs conflits

Le fait de s’asseoir à une table pour tenter de résoudre un conflit permet d’améliorer la communication entre les parties et, par la même occasion, de prévenir efficacement de futurs conflits.

Exemples d'assurances

Litige dans des domaines juridiques spécifiques

Droit des brevets: êtes-vous coupable de plagiat?
Un concurrent de votre petite entreprise de biotechnologie vous accuse d’avoir violé son brevet portant sur une technologie de production novatrice. Il vous réclame des dommages-intérêts.
Droit des contrats: avez-vous fourni les prestations dues?
Un client de votre agence de voyages se plaint et menace de vous poursuivre en justice. Selon lui, vous n’avez pas honoré les prestations convenues par contrat lors de son voyage de six semaines à travers plusieurs continents.
Droit de superficie: des défauts dans votre travail?
Dans le cadre d’un projet de construction, un entrepreneur général accuse votre entreprise sanitaire de ne pas avoir correctement effectué les installations. Il exige une réfection coûteuse, exclusivement à vos frais. Vous êtes cependant d’un autre avis.

Conflit entre partenaires commerciaux

Le partenaire commercial contourne le partenariat
L’un de vos partenaires commerciaux conclut un contrat avec une cliente, alors que vous aviez convenu contractuellement avec lui de fournir ensemble des prestations à cette cliente. Il en résulte pour vous un manque à gagner considérable.
Le fournisseur ne livre pas
Votre entreprise industrielle a urgemment besoin de matières auxiliaires pour la ligne de fabrication. Mais le fournisseur a du retard, il ne respecte pas les termes du contrat. Vous enregistrez une perte de production.
Un client de longue date veut partir
L’un de vos meilleurs clients, un bureau d’architectes, se plaint de la qualité du travail réalisé par votre entreprise de peinture et de plâtrerie. Il exige une réduction de prix massive et envisage de rompre votre collaboration.

Conflits au travail

Conflits au sein de l’équipe
Un conflit sur la répartition des tâches au sein de votre équipe dégénère. Plusieurs membres de l’équipe menacent de cesser le travail. Ils vous reprochent d’être lésés et surchargés de travail.
Bisbilles entre une collaboratrice et la cheffe
Une collaboratrice se sent injustement traitée. Elle vous reproche, en votre qualité de cheffe, de l’avoir ignorée lors d’une promotion et dans le cadre de l’augmentation des salaires. Elle menace de vous dénoncer pour cause de discrimination fondée sur le genre.
Ambiance de travail glaciale
Les discussions dans l’Intranet de votre société de services sont toujours plus tendues. Des services internes menacent de ne plus assister les autres services comme il se doit, au motif qu’ils ont eux-mêmes été ignorés dans le cadre de tâches communes.
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Questions et réponses

Questions et réponses sur la médiation dans la protection juridique.

Vos avantages

Guide juridique numérique

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Médiation en protection juridique: résoudre les conflits ensemble