Assurance hygiène Image d'en-tête: Un jeune couple est assis à une table en bois massif dans une auberge de style chalet. Un serveur portant un tablier rustique leur sert des boissons en souriant.

Assurance hygiène

Couverture des pertes de produits et de production

Le restaurant de votre hôtel sert un plat contaminé par des salmonelles. Plusieurs clientes et clients tombent malade et les autorités ordonnent la fermeture de l’établissement. Si des aliments contaminés sont à l’origine de la diffusion d’une maladie transmissible, comme la salmonellose, et que vous devez fermer votre entreprise pour cette raison, l’assurance hygiène couvre le dommage financier qui en découle.

basic_people_laptop

Vue d’ensemble de l’assurance hygiène

Une couverture complète avec l’assurance hygiène

Une aide bienvenue dans une situation difficile

La Mobilière est à vos côtés si des aliments contaminés sont à l’origine d’une maladie. L’assurance hygiène garantit que l’événement, aussi déplaisant soit-il, n’entraîne pas de frais élevés, qui pourraient même aller jusqu’à menacer l’existence de votre entreprise.

Maintien de l’exploitation

Nous couvrons les frais supplémentaires engagés pour maintenir l’exploitation – y compris les frais d’examens médicaux et de désinfection des locaux. Grâce à la proximité de votre agence générale de la Mobilière, votre entreprise peut reprendre le cours normal de l’exploitation aussi rapidement que possible.

Couverture de l’arrêt de l’exploitation

Si vous devez fermer votre entreprise pendant un certain temps sur ordre des autorités en raison d’une infestation par des nuisibles ou d’une maladie causée par des aliments, nous couvrons la perte de produits, les frais supplémentaires et les dommages aux marchandises.

Proximité

Votre conseillère ou conseiller en assurances est là pour vous, personnellement. À la Mobilière, le conseil et le traitement des sinistres sont toujours assurés sur place, par l’agence générale locale. Grâce à cette proximité, votre entreprise peut rapidement reprendre le cours normal de l’exploitation.

Couverture des lipases dans l'assurance hygiène

Joséphine Uldry a grandi dans la fromagerie de Pont-la-Ville et travaille aujourd'hui à la Mobilière. L'exploitation de son père Pierre-Alain est soudainement touchée par les lipases et n'est pas assurée contre celles-ci. L'économiste d'entreprise développe alors avec son équipe un nouveau produit d'assurance. 

Exemples de sinistre

Dommages aux marchandises

Chambre froide caniculaire
Une panne générale d’électricité frappe votre commune en pleine canicule, si bien que toutes les installations frigorifiques de votre auberge de campagne, congélateurs inclus, cessent de fonctionner. Viande, poisson, laitages et produits surgelés, tout s’avarie et doit être détruit.
Légumes emballés, puis déballés
Votre entreprise conditionne des légumes. Lors du contrôle qualité, vous constatez que certains lots ne sont pas conformes aux normes alimentaires. Vous devez tout déballer, trier et réemballer.
Du lait de qualité sans la qualité
Votre entreprise de transformation du lait produit des boissons lactées pour un grand détaillant. Lors du contrôle qualité, vous découvrez que le lait qui vient de vous être livré est contaminé par la bactérie Escherichia coli. Plusieurs milliers de litres doivent être détruits.

Perte de produits et frais supplémentaires

Menu exquis, lendemains difficiles
Le menu créé par votre cheffe de cuisine était exquis, mais plusieurs clientes et clients de votre restaurant sont tombés malades. La cause? Des salmonelles! Les autorités ferment l’établissement. Vous perdez plusieurs jours de recettes, mais devez continuer à rémunérer votre personnel.
Listerias dans votre terrine maison
Vous êtes très pointilleux en matière d’hygiène dans votre boucherie. Pour des raisons non encore élucidées, des listerias ont néanmoins contaminé votre terrine maison, très appréciée de votre clientèle. Toutes vos installations doivent être désinfectées. Pendant ce temps, votre boucherie est fermée sur ordre des autorités.

Nuisibles (couverture complémentaire)

Hygiène défaillante
Un collaborateur de votre boulangerie industrielle n’a pas observé les pratiques en vigueur en matière d’hygiène et des charançons de farine ont infesté la halle de production. Les locaux doivent être entièrement nettoyés et désinfectés. Pendant ce temps, la production est à l’arrêt.
Bonne évaluation, mais mauvaise surprise
Vous vous réjouissez de l’excellente évaluation qu’un client a laissée sur le site de réservation en ligne sitôt quitté votre hôtel. Mais votre joie est de courte durée: il vous a aussi laissé des punaise de lit.
Logis tout confort pour vers de farine
Vous êtes très à cheval sur l’hygiène dans votre boulangerie, mais malgré toutes vos précautions, des charançons ont infesté votre dépôt de farine et leurs larves s’y sentent on ne peut mieux. Vous vous en apercevez trop tard et devez détruire tout votre stock de farine.

Coûts salariaux

Scarlatine en hôte indésirable
Un collaborateur de votre hôtel a attrapé la scarlatine. Les autorités sanitaires ordonnent que tous les membres de votre personnel non immunisés contre cette maladie se soumettent à une quarantaine. Vous devez en outre fermer votre établissement pendant deux semaines.
Méningite dans un home pour personnes âgées
Une employée de cuisine de votre home pour personnes âgées a contracté une méningite. Afin de prévenir toute contagion à vos résidentes et résidents, les autorités prononcent une interdiction d’activité. Votre établissement doit se réorganiser.

Fromage (couverture complémentaire)

Fromage mis à mal, dommage total
Dans votre fromagerie, une fermentation anormale due à des bacilles butyriques s’est produite lors de l’affinage de vos meules de fromage au lait cru, qui ont gonflé sous l’effet de l’accumulation de gaz. Vous devez détruire plusieurs dizaines de meules.
Bactéries propioniques hyperactives
Les bactéries propioniques confèrent aux fromages comme l’emmental leurs larges trous typiques et leur léger goût de noisette. Dans votre fromagerie, elles ont toutefois provoqué une fermentation secondaire indésirable, avec production d’un excès de gaz. Vous devez détruire les meules de plusieurs lots.
Fromage victime de la pourriture blanche
Dans votre fromagerie, vous constatez que des fromages sont attaqués par le bacille putrificus, à l’origine de la pourriture blanche. La pâte du fromage présente des taches claires et dégage une odeur nauséabonde. La contamination est due au manque d’hygiène aussi bien de la traite que des soins aux animaux dans l’une des exploitations agricoles d’où provenait le lait.
basic_person_notes_laptop

Qu’est-ce qui est couvert?

Questions et réponses

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur l'assurance hygiène.