Une personne tenant un dossier et un stylo à la main

Loi sur le contrat d’assurance: davantage de droits pour les assurés

La loi sur le contrat d’assurance (LCA) révisée est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. C’est pourquoi la Mobilière adapte ses conditions générales et les informations aux clients.

Plus de 110 ans après sa promulgation, la loi sur le contrat d’assurance, qui régit les relations entre les consommateurs et les compagnies d’assurances, a été remaniée afin de répondre aux exigences actuelles. Cette révision améliore notamment les droits des assurés. Des règles spécifiques s’appliquent à la prévoyance professionnelle.

Qu’est-ce qui change à partir du 1er janvier 2022?

Les principales modifications sont les suivantes:

  • Droit de révocation de quatorze jours
  • Droit de résiliation ordinaire après trois ans
  • Prolongation du délai de prescription
  • Compatibilité avec le commerce électronique
  • Introduction d’un droit d’action directe général à l’encontre de toutes les assurances de responsabilité civile
  • Droit de résiliation unilatéral des clientes dans l’assurance-maladie complémentaire
  • Dans les assurances-vie, nous accordons à nos assurés un droit de révocation de quatorze jours depuis déjà plusieurs années.

Qu’en est-il des contrats en vigueur?

Certaines des nouvelles dispositions s’appliquent aussi aux contrats existants. Il s’agit de la compatibilité avec le commerce électronique, du droit de résiliation ordinaire après trois ans, puis annuel, ainsi que du droit de résiliation extraordinaire pour de justes motifs.

Dans les assurances-vie, nous ne sommes pas concernées par le droit de résiliation ordinaire après trois ans. En effet, depuis plusieurs années déjà, vous pouvez résilier votre contrat pour la prochaine échéance de prime.

Dans la mesure où elles apportent un avantage pour les assurés, la Mobilière applique aussi d’autres nouveautés de la LCA aux contrats d’assurance existants, afin que le plus grand nombre possible de ses clients puissent en bénéficier.

Que signifient ces adaptations dans la pratique?

Vous trouverez le texte de loi complet sur Fedlex, la plateforme de publication du droit fédéral.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec les collaborateurs de votre agence générale, qui vous répondront volontiers.