Romont: la Mobilière soutient le Vitromusée Romont

La Mobilière fait un don de 30 000 francs au Vitromusée Romont. Ce montant est alloué à l’exposition « Interconnected – Venise et Romont en dialogue » organisée dans le cadre du 40e anniversaire du musée. 

À l’occasion de son jubilé, le Vitromusée Romont propose une exposition particulière, «Interconnected – Venise et Romont en dialogue». Projet d’art virtuel, cette exposition fait dialoguer Venise et Romont, deux centres de l’art du verre et sonde les possibilités qu’offrent les outils numériques. Elle présente des œuvres de la fameuse manufacture Seguso Vetri d’Arte de Murano. À partir de dessins de vases, des copies de vases ont été spécialement créées. La juxtaposition des originaux et des copies élaborées selon deux procédés différents incite le public à s’interroger sur les possibilités apparemment illimitées de la reproduction des œuvres d’art à l’ère du numérique. Cette exposition est à découvrir du 29 août 2021 au 9 janvier 2022.

Jacques Yerly, agent général de la Mobilière Bulle, explique: «Le Vitromusée Romont est un lieu unique en Suisse. En présentant sous un seul toit les diverses facettes des arts verriers, le musée s’est fait une place de choix dans ce domaine. Le constant développement de cette institution est important pour Romont et le canton de Fribourg. La Mobilière est heureuse de s’associer à la célébration du 40e anniversaire du Vitromusée Romont et de soutenir une exposition qui interroge le public sur les possibilités qu’offre le numérique à l’art, une thématique actuelle.» Francine Giese, directrice du Vitromusée Romont, se réjouit de ce soutien en faveur de cette saison spéciale du théâtre qui contribuera à inscrire ce moment fort dans l’histoire du musée.

Un soutien de la part de la Fondation du Jubilé

La Mobilière participe à hauteur de 30 000 francs à ce projet culturel à travers sa Fondation du Jubilé.

La Fondation du Jubilé de la Mobilière soutient des institutions et des raisons individuelles actives dans la science, la recherche, l’art ou l’entretien du patrimoine culturel qui s’engagent pour la construction d’un avenir durable. Le Conseil de fondation décide deux fois par an qui il souhaite soutenir. La Fondation est financée par le Fonds de donation de la Mobilière, qui est alimenté par le bénéfice de l’exercice.

Romont: la Mobilière soutient le Vitromusée Romont

Photo: (de gauche à droite) Julien Descloux, chef de team la Mobilière Romont ; Mme Sibylle Walther, conservatrice Vitromusée Romont ; Francine Giese, directrice Vitromusée Romont ; Jacques Yerly, agent général la Mobilière Bulle.