Protection contre les crues pour le village d’Estavannens

Dans le bassin versant du ruisseau Les Cioulles, les eaux de pluies s’accumulent régulièrement à la surface dans de telles proportions que le lit du ruisseau ne parvient plus à les absorber ni à les évacuer. Ce ruissellement de surface cause des dommages au centre du village d’Estavannens et dans les zones agricoles avoisinantes. Pour prévenir tout risque et protéger le village et les alentours, la commune de Bas-Intyamon prend des mesures. La Mobilière participe au financement de ces mesures de protection à hauteur de 100 000 francs.

De gauche à droite: Vincent Raboud, conseiller en assurances, Olivier Pharisa, syndic, Ludovic Moret, conseiller communal et Jacques Yerly, agent général de la Mobilière à Bulle.

De gauche à droite: Vincent Raboud, conseiller en assurances, Olivier Pharisa, syndic, Ludovic Moret, conseiller communal et Jacques Yerly, agent général de la Mobilière à Bulle.

Les catastrophes naturelles sont devenues de plus en plus fréquentes au cours de ces dernières années. Des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger les individus, leurs habitations et les zones agricoles. «Notre travail commence habituellement après que les dégâts sont survenus; il est très gratifiant de pouvoir apporter notre aide avant que le sinistre ne survienne. Prévenir fait aussi partie de notre mission d’assureur», explique Jacques Yerly, agent général de la Mobilière à Bulle. 

 

Protéger les habitants contre les crues

Les mesures de protection mises en place par la commune de Bas-Intyamon protègent les personnes et les biens matériels contre les crues du ruisseau Les Cioulles. Elles comprennent la modélisation de terrain dans le bassin versant, l’installation d’un caillebottis pour dévier l’eau affluant sur la chaussée vers une autre étendue d’eau et l’augmentation de la capacité de débit de deux passages sous route. L’objectif est d’éviter de nouveaux dégâts dus aux inondations en réduisant la quantité d’influence. Le coût total des travaux de 677 000 francs est partagé entre la Confédération, le canton et la commune. La Mobilière contribue aux frais à charge de la commune à hauteur de 100 000 francs.

 

40 millions de francs investis dans des projets de prévention

Depuis les inondations dévastatrices de 2005, la Mobilière soutient des projets à but préventif dans les régions exposées du pays. À ce jour, elle y a déjà consacré 40 millions de francs prélevés sur le Fonds d'excédents de la Coopérative, contribuant au financement de plus de 150 projets. Et ce, sous forme de financement initial ou partiel. Dans la région, elle s’est par exemple engagée contre les crues à Sensales, à Ormey. En 2009, la Mobilière avait déjà soutenu un projet de protection contre les crues à Bas-Intyamon même en s’engageant en faveur de la construction d’une digue et d’un bassin de rétention.