Inauguration du nouveau pont de St. Blaise

Au Moyen-Âge déjà, il reliait les deux communes de Châtel-sur-Montsalvens et Crésuz. Le nouveau pont en bois sur la Maladère a été inauguré en présence de représentants de la commune, de l'industrie et de nombreux citoyens.

Checkübergabe mit Eric Barras (Syndic Châtel-sur-Montsalvens), Philippe Baeriswyl (Syndic Crésuz), Jacques Yerly (Agent général de la Mobilière Bulle)

Eric Barras (Syndic Châtel-sur-Montsalvens), Philippe Baeriswyl (Syndic Crésuz), Jacques Yerly (Agent général de la Mobilière Bulle)

Le pont en bois, qui traverse la Maladère dans un vallon en pleine forêt, relie les communes de Châtel-sur-Montsalvens et de Crésuz. Véritable symbole, ce trait d’union incarne une longue tradition qui remonte presque au Moyen Âge. Depuis le début de l’année 2023 déjà, les deux communes voisines envisageaient le remplacement de l’ancien pont devenu vétuste en raison des intempéries. Après avoir réfléchi à la construction d’un nouveau pont sur cet itinéraire de randonnée très apprécié, elles ont envoyé une demande de financement à Berne, et plus précisément au Fonds Mobilière ponts et passerelles. Peu de temps après, leur requête a été acceptée. Dans le cadre de leur engagement commun en faveur de projets durables concernant les ponts et les passerelles sur l’ensemble des sentiers de randonnée suisses, la Mobilière Suisse Société Coopérative et l’association faîtière Suisse Rando ont créé en 2019 un fonds afin de soutenir financièrement des projets de ponts et de passerelles dans tout le pays. Dans le cadre de ses engagements sociétaux, la Mobilière Coopérative contribue ainsi à l’attrait et à la sûreté des chemins de randonnée en Suisse. Baptisé «Saint-Blaise», le magnifique nouveau pont en bois fait partie des 58 projets déjà réalisés. Son inauguration officielle s’est déroulée sous un soleil d’hiver radieux. Elle a rassemblé une cinquantaine de citoyennes et citoyens, de nombreuses personnes ayant participé aux travaux de construction, des conseillères et conseillers communaux, ainsi que Philippe Baeriswyl et Eric Barras, les deux plus hauts représentants des communes respectivement de Crésuz et de Châtel-sur-Montsalvens. Toutes les personnes présentes ont pu partager une soupe, du pain et un verre de vin de la région.

Plus d'informations

Checkübergabe mit Eric Barras (Syndic Châtel-sur-Montsalvens), Philippe Baeriswyl (Syndic Crésuz), Jacques Yerly (Agent général de la Mobilière Bulle)Auf der Brücke St. BlaiseBrücke St. BlaiseHolzdetail der Brücke St. BlaiseHolzdetail der Brücke St. Blaise