Martigny et Monthey ont reçu un conteneur de protection mobile contre les crues
Active dans la prévention des dangers naturels, la Mobilière a offert aux villes de Martigny et Monthey un conteneur de protection mobile contre les crues. Ce système innovant développé par une société lucernoise permet de déployer très rapidement une digue en cas d’inondation. Ce conteneur a été officiellement remis aux autorités communales mercredi 9 octobre 2024.

(de g. à dr.) Les Majors Glenn Martignier et David Thurre, commandants des Centres de secours Incendie, respectivement de Monthey et de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de Martigny, Stéphane Coppey, Président de Monthey, Alex Bender, agent général la Mobilière Bas-Valais.
Photo: Okan Zagnos
Les villes de Martigny et Monthey se trouvent dans des zones exposées aux inondations et peuvent, par conséquent, subir des dommages importants. La Mobilière Société d’Assurances a offert à ces deux communes un conteneur mobile de protection contre les crues à titre préventif. La remise du conteneur a eu lieu le 9 octobre en présence de la Présidente de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, du Président de Monthey, Stéphane Coppey, ainsi que des deux commandants des Centres de secours Incendie des deux communes, les Majors David Thurre pour Martigny et Glenn Martignier pour Monthey.
Un système de digue mobile de 400 mètres de long
Martigny et Monthey font partie des cinq communes qui reçoivent en 2024 un système de digue mobile de la Mobilière. Depuis 2019 et d’ici à la fin de cette année, 20 communes seront dotées d’un tel dispositif. Les communes valaisannes de Brigue, Viège et Sion en ont déjà reçu un.
Les lieux n'ont pas été choisis au hasard. Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l'Université de Berne a identifié les communes particulièrement exposées aux risques d’inondation et présentant un potentiel de dommages élevé (voir encadré). Parmi elles, les villes de Martigny et de Monthey.
Le système mobile de protection contre les crues de la ville de Sion a déjà été utilisé avec succès à Monthey sur la Vièze en novembre 2023, dans un esprit de solidarité entre les corps de sapeurs-pompiers valaisans. Au lac de Constance, trois systèmes de ce type ont même été utilisés après de fortes pluies en juin/juillet 2024.
Les Centres de secours Incendie de Martigny Région et Chablais VS disposent ainsi d'un système de grande qualité pour lutter contre les inondations. Le conteneur de la société Aeschlimann SA de St. Urban (LU) contient des digues de protection modulaires d'une longueur totale de 400 mètres ainsi que tous les accessoires nécessaires pour les mettre en œuvre indépendamment du lieu. Les éléments de digue sont remplis avec de l'eau et stoppent les inondations de ruisseaux, rivières et lacs ou évacuent l'eau de manière ciblée. La particularité de cette solution est qu'elle peut être utilisée très rapidement et de manière flexible.
La prévention au service de tous
Il n'est pas possible d'obtenir partout une protection suffisante contre les inondations par des mesures de construction. « En Valais, la Mobilière a soutenu 23 projets de prévention au niveau communal, pour un montant total d’environ 3,9 millions de CHF. En tant que société à ancrage coopératif, il nous tient à cœur de servir la collectivité. Les projets de prévention des dommages naturels s’inscrivent dans cette optique. Ils nous permettent d’offrir un peu de sécurité à la population de toute la région », explique Alex Bender, agent général de la Mobilière pour le Bas-Valais.
David Thurre et Glenn Martignier, commandants des sapeurs-pompiers, respectivement de Martigny et de Monthey, se réjouissent de ce nouveau dispositif: «Nous sommes ravis de disposer d’un nouvel outil qui renforce la sécurité de notre population. Toutefois, nous espérons ne pas avoir à utiliser cette digue mobile trop fréquemment, bien que nous soyons pleinement conscients que le changement climatique représente désormais un défi majeur pour notre région.»
Détecter le potentiel de dommages
À l’Université de Berne, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels a développé une carte interactive qui indique combien de bâtiments, de personnes ou de postes de travail sont menacés par les crues. Cette carte ne se contente donc pas d’afficher les risques qui, à eux seuls, ne disent rien sur les dommages potentiels.
Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels est le fruit d’une initiative commune de la Mobilière et du Centre Oeschger pour la recherche sur le climat de l'Université de Berne. À la croisée des chemins entre science et pratique, il mène des recherches sur les dangers naturels et leur impact.
Prévention contre les dangers naturels
Depuis 2006, la Mobilière a soutenu plus de 170 projets de protection contre les dangers naturels dans toute la Suisse à hauteur de 43 millions au moyen de son Fonds d'excédents de la Coopérative. Dans la région, elle s’est engagée par exemple à Monthey, à Morgins/Troistorrents, à Vionnaz à Vérossaz et à Vernayaz.
Renseignements complémentaires:
Alex Bender, agent général de la Mobilière Bas-Valais, 027 473 43 45
Glenn Martignier, chef du Service de Sécurité et commandant des sapeurs-pompiers de Chablais VS, 024 475 76 22
David Thurre, commandant des sapeurs-pompiers de la ville de Martigny, 027 721 27 23