Deux nouvelles membres au Conseil d’administration de la Mobilière Coopérative

vendredi, 16 mai 2025

L’Assemblée des délégués de la Mobilière a élu Judith Bellaiche et Luciana Vaccaro au Conseil d’administration de la Coopérative.  Elles succèdent à Elgar Fleisch et Carole Hubscher.

Judith Bellaiche (54 ans) est présidente de l’Association Suisse des Télécommunications (asut) ainsi que membre des conseils d’administration de Steinbruch Starkenbach AG, des services d’électricité du canton de Zurich (EKZ) et du Swiss Venture Club (SVC). Auparavant, elle a été directrice de l’Association pour la Suisse numérique (Swico). Elle a exercé pendant quinze ans des fonctions politiques au niveau communal, cantonal et national (conseillère nationale de 2019 à 2023) et s’est toujours engagée en faveur du pôle que constitue la Suisse dans le secteur des TIC. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Bâle, Judith Bellaiche a obtenu en 2017 un Executive MBA in General Management de l’Université de St-Gall. 

Luciana Vaccaro (55 ans) est rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) depuis 2013. Elle est en outre présidente de swissuniversities depuis 2023. À ce titre, elle représente l’ensemble des hautes écoles suisses à l’échelle nationale et internationale. Luciana Vaccaro est titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université Federico II de Naples et d’un doctorat en microtechnique de l’EPFL. Ses principaux domaines de recherche sont l’optique et l’électromagnétisme.

Un renfort au niveau professionnel et personnel

Stefan Mäder, président du Conseil d’administration de la Mobilière, se réjouit de l’arrivée des nouvelles membres: «Judith Bellaiche et Luciana Vaccaro renforcent le Conseil d’administration de la Coopérative de manière optimale, sur le plan tant professionnel que personnel. Judith Bellaiche en particulier grâce à son expertise en matière de numérisation et son expérience dans le domaine politique; Luciana Vaccaro en raison de sa grande expérience scientifique et de ses fonctions de direction au niveau académique et administratif.» 

Du fait de la limitation de la durée de fonction, Elgar Fleisch a quitté les Conseils d’administration de la Holding et de la Coopérative. Fin juin 2024, Carole Hubscher a quitté le Conseil d’administration de la Coopérative afin de pouvoir se concentrer sur son rôle de présidente du conseil d’administration de l’entreprise familiale. 

Réélection de huit autres membres du Conseil d’administration

Thierry Carrel, Bruno Dallo, Erica Dubach Spiegler, Michaela Ferrari-Testa, Cristina Gaggini, Barbara Rigassi, Laura Sadis et Carole Seppey ont été réélus pour un nouveau mandat de trois ans. 

Le Conseil d’administration de la Coopérative compte 26 membres, dont quatorze femmes et douze hommes. Il garantit la fidélité de la Mobilière aux principes de la coopérative et prend des décisions stratégiques de principe relatives au positionnement de la Coopérative auprès du grand public.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2024, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,943 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 352 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.

Renseignements: Service médias de la Mobilière, media@mobiliere.ch, Téléphone 031 389 88 44

 

Download image Luciana Vaccaro

Download image Judith Bellaiche

Souhaitez-vous un conseil?

Nous vous répondrons volontiers.
Vers les possibilités de contact